Eloge de l'artisanat
Qualité et Artisan : Critique du livre : Ce que sait la main La culture de l'artisanat de Richard Sennett, un livre qui valorise le métier d'artisan et l'étend bien au delà des limites habituelles en intégrant les informaticiens, les architectes, les médecins, les musiciens...
Critique du livre "Ce Que Sait la Main"
Redécouvrir la notion de qualité auprès des artisans
Ce que sait la main La culture de l'artisanat de Richard Sennett publié aux éditions Albin Michel.
D'entrée de jeu, apportant la contradiction à Hannah Arendt, son ancien professeur, Richard Sennett expose le coeur de sa démonstration.
Il n'existe pas deux mondes bien distincts isolant ceux qui "font" de ceux qui "pensent", ceux qui conçoivent dans les bureaux d'études de ceux qui fabriquent au fond de l'atelier. La conception est indissociable de la réalisation.
Tous les systèmes cherchant à séparer la conception de la réalisation sont voués à l'échec (l'industrie en général notamment, le taylorisme n'est qu'un cas particulier, un cas extrême).
Analyse
Dès les origines, l'artisan a toujours été un concepteur et pas uniquement un exécutant. Etudiant les artisans modernes comme les développeurs de
logiciels Open source, notamment les spécialistes de Linux, Richard Sennett, philosophe pragmatiste, observe qu'il existe bien une continuité entre la conception et la réalisation. Richard Sennett ne s'en tient pas à de simples observations et nous incite à redécouvrir le plaisir de développer puis de posséder un vrai métier.
La thèse de l'auteur
Pour appuyer sa thèse l'auteur nous offre un voyage touristique à travers le temps. On visite ainsi les tailleurs de pierre romains et on écoute les propos réfléchis de
Benvenuto Cellini, le père des orfèvres. Par dessus l'épaule de Diderot, on se penche sur l'encyclopédie et le siècle des lumières qui cherchait déjà à redonner toute sa splendeur à l'artisanat. On flâne dans l'atelier de Stradivarius (Richard Sennett fut aussi un violoncelliste professionnel), afin de mieux comprendre pourquoi il est impossible de formaliser les connaissances acquises de l'expérience.
Ce livre très agréable à lire et fort bien illustré se lit d'une traite, quasiment comme un roman.
À noter : c'est le premier volume d'une série de trois consacrée à la "culture matérielle".
- Volume 1 : Relation entre la pratique et la connaissance, entre la fabrication matérielle et la compréhension des objets (ce livre-ci)
- Volume 2 :
Ensemble : Pour une éthique de la coopération, publié aussi chez Albin Michel pour l'édition française
- Volume 3 : Mise en pratique et applications à la construction d'un environnement de vie orienté et accepté (à venir)
Le thème de cette trilogie : ne plus avoir peur de la technique et apprendre à l'utiliser pour concevoir l'environnement de demain. Pour cela, il faut procéder à un retour à la culture de l'objet (loin du consumérisme), évaluer son rôle dans la société et revaloriser l'importance du métier et de l'artisan créateur des objets.
(Pour cette dernière partie à propos des projets de Richard Sennett, je m'inspire de l'interview que lui avait consacrée Sylvain Bourmeau en 2010 pour l'émission France culture La suite dans les idées.)
Quelques idées clés en vrac
La main, l'oeil et le cerveau, la main fut essentielle au développement de l'intelligence humaine.
Qu'est-ce que la compétence ? Qu'est-ce que l'expérience ? L'importance de la pratique et de la répétition que l'on soit menuisier, cuisinier, médecin, chercheur en biologie, architecte ou informaticien. Théorie et pratique sont sans rupture, il n'y a pas de frontière entre artiste et artisan. Impossibilité du transfert exhaustif du tacite à l'explicite, le questionnement et l'apprentissage...
Être indispensable c'est aussi apprendre à
redécouvrir la qualité au sens où l'artisanat a su l'édifier en un temps où la contrainte par les coûts étaient moins pressante qu'aujourd'hui. Pour que chacun puisse retrouver le plaisir du travail et s'exprimer pleinement, Richard Sennett prône l'artisanat et envisage ainsi une société idéale de par le travail bien fait.
Ce que sait la main
La culture de l’artisanat
Richard Sennett
Éditions Albin Michel
403 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Enchanté par cette lecture, j'en ai profité pour relire les notes que j'avais prises et quelques passages du
Le Travail sans qualités, Richard Sennett, un bouquin plus ancien mais toujours d'actualité pour comprendre les mutations du monde du travail et les risques associés à une société fondée sur la flexibilité imposée.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 85)