On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieilli, on vieilli parce que l'on cesse de jouer. George Bernard Shaw
Orientés finances ou techniques d'analyses de marchés, ils sont essentiellement utilisés à des fins de formation.
Les entreprises de premier plan, tout comme les universités et les business schools, les exploitent pour les session de formation et d'initiation des nouveaux recrutés.
Pour être efficace, un Business game privilégie le plaisir, voire l'émotion. Il assure aussi l'envie de rejouer. Il faut en effet conduire l'apprentissage à son terme. Une nouvelle forme d'addiction ? Les concepteurs en caressent en tout cas l'espoir. A la date de ces lignes, nous en sommes encore assez loin.
Déjà, bien des sociétés exploitent les Business games aux fins de formation de leurs salariés, notamment à destination des derniers recrutés dans l'entreprise. C'est une façon de transmettre les règles de fonctionnement, les principes organisationnels et les valeurs portées. Que ce soient les Banques, les assurances, les administrations et la plupart des grandes organisations, elles font ainsi réaliser des instruments d'apprentissage pour faciliter la formation et l'insertion des nouveaux embauchés.
Il fallait donc s'habituer aux nouveaux outils, aux nouvelles ergonomies. Le jeu était une excellente solution. Non seulement il familiarisait les utilisateurs avec un nouveau concept de réactivité instantanée mais de plus, en conservant les yeux sur l'écran, ils étaient sûrs de ne pas passer à coté d'une alarme.
Bien qu'écrit en Fortran et en langage Assembleur car en ces temps les ressources étaient rare et les ordinateurs en usage à cette époque n'offrait que bien peu d'espace mémoire pour cette application, le jeu connu un certain succès. Le nouveau système de contrôle était accepté et utilisé. Opération réussie.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Les meilleurs logiciels de business games pour les managers s'inspirent des jeux plus "ludiques" de gestion, de stratégie et de créativité. Aussi n'est-il pas inutile de connaître ces derniers afin d'en mieux comprendre les principes et d'en adopter les réflexes. D'autant plus que les possibilités multi-utilisateurs, incontournables pour les jeux d'entreprise, sont particulièrement bien développées par les jeux ludiques plus classiques.
Changing the Game
How video games are transforming the future of business
David Edery, Ethan Mollick
Financial TImes Prentice Hall Juin 2010
240 pages
Dispo :
www.amazon.fr
"Chaque semaine, une bonne partie de vos employés passent des heures entières à jouer avec des jeux en ligne multi-joueurs. Imaginez que vous puissiez transférer sur le plan business les facteurs clés de la motivation voire de l'excitation du jeu au sein même de votre entreprise ?"
Total Engagement
Using games and virtual worlds to change the way people work and businesses compete
Byron Reeves, J. Leighton Read
Harvard Business School Press
Novembre 2009
288 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Sur un thème connexe, la "Gamification" pour stimuler l'esprit d'innovation en entreprise est aussi un thème à étudier de près. Ce livre est bien structuré et propose de nombreuses solutions :
Gamestorming
Jouer pour innover. Pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers
James Macanufo, Sunni Brown, Dave Gray
Diateino
Janvier 2014
256 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle
3. La clé du Management de projet : le facteur humain