Développement durable et définition de la performance
Selon le sens que l'on accorde au concept de "performance" on fait basculer la dynamique de développement durable d'une ambition éthique au plus vil greenwashing. Facile. On peut faire toutes les déclarations vertueuses que l'on veut, mais si aucun objectif stratégique ne reflète cette ambition, aucune chance d'y parvenir; C'est ainsi que fonctionne le greenwashing qui nous conduit tout droit dans le mur...
Comment expliquer le développement durable ?, Quelle définition en donner sans tomber dans l'inévitable carte de voeux ?
Il y a bien la définition d'origine proposée par la commission dirigée par Gro Harlem Brundtland avec le
rapport éponyme de 1987 (en fait le rapport est intitulé : Our Common Future). Mais il n'est pas dit que ce postulat de départ soit suffisant pour se prémunir des opportunistes qui masquent les agissements de croissance capitalistique systématisée derrière un vernis qui, s'il n'est pas franchement éthique, est en tout cas pas mal démago.
Ainsi avec l'industrie agro et la grande distribution qui nous bassinent à grands coups de commerce équitable ou encore les constructeurs automobiles qui labellisaient il y a peu encore du titre de "voiture écologique" (sic !) des véhicules qui ne sont même pas hybrides, il est temps de bien préciser de quoi l'on parle.
Parce que il faut bien se dire, que durant ce temps, et bien les Hedges Funds et autres instruments spéculatifs destructeurs de valeurs (et donc d'emplois) ne perdent pas le leur de temps !
Révisons la notion de performance...
En fait, c'est bien la notion de
performance qu'il s'agit de redéfinir. Il est urgent de remplacer le "toujours plus" par le "toujours mieux". L'exemple du sport de compétition, souvent repris par les apôtres de la productivité, est en fait un bien mauvais exemple. Battre en permanence les records précédents est bien quelque part absurde; le dopage n'est pas vraiment une dérive mais une conséquence logique.
Cette politique du "toujours plus" a ainsi dévoyé des pans entiers de la recherche et de l'application des technologies en se focalisant exclusivement sur le thème aisément mesurable de l'amélioration de la productivité (voir le ROI).
Mais pour cela, encore faut-il réformer le management pour que tout un chacun dans l'entreprise puisse exprimer son ressentiment quand il constate une opération contraire au respect de l'environnement. Seul, l'instauration d'une démocratie de l'entreprise afin que chacun puisse s'exprimer sur les choix stratégiques de l'entreprise dans le cadre d'une gouvernance participative à part entière.
Pour illustrer le propos, un exemple hors de la Hi Tech : la pêche à l'anchois.
La pêche à l'anchois et destruction de la ressource aux seuls intérêts financiers
La pêche à l'anchois, était il y a quelques années un thème plutôt conflictuel entre la France et l'Espagne. Toutefois, il illustre bien ce que
n'est pas le développement durable.
Ces 20 dernières années, les pêcheurs français ont été fortement incités - d'autres diront contraints - par les pouvoirs publics et la commission européenne d'améliorer leurs outils de production. Ainsi, ils se sont lourdement endettés pour s'équiper de bateaux performants et particulièrement bien équipés autant en instruments sophistiqués de détection de bancs de poissons que dans la capacité de capture.
Mais les crédits, il faut bien les rembourser ! Lorsque l'on accroît les frais fixes, il n'existe d'autre solution que d'améliorer son chiffre d'affaires en recherchant par exemple de nouvelles zones d'activité. Ainsi les pêcheurs français se sont intéressés à la pêche à l'anchois dans le Golfe de Gascogne. Au contraire des espagnols qui en sont particulièrement friands les français ne consomment quasiment pas d'anchois. Le produit de la pêche est donc pratiquement intégralement revendu au voisin du sud.
Les mers ne sont pas une ressource infinie. A titre d'analogie, la pêche s'apparente à une technique de cueillette. Lorsque l'on utilise la technologie la plus pointue pour améliorer la productivité et donc dans le cas présent augmenter au maximum le nombre de prises, irrémédiablement on atteint le seuil fatidique de la destruction de l'espèce.
En deçà de ce seuil, l'espèce n'a plus la capacité de se reproduire. Il faut donc laisser le temps aux poissons de se régénéré avant de reprendre les campagnes de prélèvement.
Pour la pêche à l'anchois ce seuil limite est déjà atteint. Les pêcheurs espagnols sont tout à fait d'accord pour laisser le temps au "stock" de se renouveler. Ces derniers utilisent des techniques de pêche plus traditionnelles et donc avec moins de frais fixes. En revanche avec le gel de la pêche à l'anchois, les pêcheurs français suréquipés sont pris à la gorge. L'investissement est trop lourd à amortir.
Voilà un exemple rapidement conté pour bien différencier le "toujours plus" et le "juste ce qu'il faut", point de départ d'un développement durable concerté.
Et on continu avec les Méga chalutiers toujours dans la même logique de profits financiers
Ce n'est pas un cas isolé. EN 2024, le plus grand chalutier pélagique du monde, l’Annelies Ilena, surnommé « Navire de l’Enfer » arrive à Saint-Malo. C'est un navire-usine conçu pour pêcher le merlan bleu destiné à la fabrication de surimi. Ce bateau de 145 m de long est prévu pour pêcher 400 tonnes par jour de poissons. On imagine sans effort les problèmes de répartition des quotas de pêche que la décision d'autoriser ce méga chalutier entraîne (le quota d'un chalutier classique est de 100Kg/jour). Trop massif pour entrer dans le port de Saint-Malo où se trouve l'usine de Surimi, il débarquera donc sa cargaison aux Pays-Bas d'où elle sera acheminée par conteneurs à sa destination (
bilan carbone ?).
Pour aller plus avant sur ce sujet :
e plus grand chalutier pélagique du monde arrive en France (Bloom)
KPI et performance
De toutes façons dans
développement durable, si le terme développement est bien présent, il y a surtout l'épithète durable même si les puristes préfèreront celui de soutenable. Il est temps de voir un peu plus loin que le bout de son
reporting financier et d'envisager tous les axes de la performance. La recherche de la performance en matière de développement durable n'est plus vraiment une activité de monomaniaque, obsédé par le résultat financier du trimestre.
La performance est en fait un concept multifacettes. Les instruments de mesure que sont les tableaux de bord et plus précisemment les indicateurs KPI sont en fait l'alpha et l'oméga du projet de développement durable. Ils conditionnent l'accomplissement du projet de bout en bout. Bien plus sûrement en tout cas que toutes les bonnes résolutions, peut être fédératrices lors du lancement, mais bien peu résistantes face au poids des habitudes du passé lorsque le projet avance.
A noter, sur un plan plus macro économique c'est bien l'indicateur PIB Produit Interieur Brut qui mérite d'être sérieusement réformé sans s'arrêter en chemin... Voir aussi à ce sujet les nouveaux indicateurs de richesse.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Quatre Livres blancs en accès libre
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
A ce sujet, voir aussi
- Le tableau de bord du développement durable
Une démarche de progrès, qu'elle soit ponctuelle ou dans la durée comme la recherche du développement durable, n'est guère concevable sans mettre en place une solution de mesure de la performance efficace et adaptée. Voyons comment construire le tableau de bord du développement durable, le modèle triple bottom line et comment choisir les indicateurs de performance. - Gouvernance d'entreprise
L'instauration dans les règles de l'art d'une gouvernance d'entreprise est désormais une exigence. Il s'agit en effet de garantir un pilotage de l'entreprise moins sensible aux ambitions personnelles individuelles ainsi qu'aux puissances financières. La clé ultime étant de parvenir à un pilotage orientée stratégie en accord avec les parties prenantes. Autant de thèmes qui exigent des réponses précises.
- Le projet développement durable en entreprise
Gestion du projet développement durable en entreprise. Comment le réussir ? La gouvernance , la gestion des risques, la cooperativité. Une bonne gouvernance et les outils de pilotage adaptés, la maîtrise complète de la gestion des risques, la volonté de développer les démarches Quels en sont les gains?
Ressources web
Quelques ressources et sites Web pour mieux saisir la problématique du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises.
Ressources développement durable et RSE
- SDNU
Le site de la Division for Sustainable Development des Nations Unis
- UNEP
Le site du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) United Nations Environment Programme (UNEP)
- Novethic
Le site de Novethic, le media en ligne du Développement durable
Croissance verte ou décroissance ?
- Green growth
Sustainable economic growth, climate change, environment
- Decroissance.org
Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable
- SNDD
Le site de la SNDD. La Stratégie Nationale de Développement Durable, "la France s'est engagée à définir et à mettre en oeuvre une Stratégie Nationale du Développement Durable." -
IIDD
Le site de l'Institut International du Développement Durable. "L'IIDD soutient le développement durable dans le monde entier au moyen de l'innovation, de partenariats, de la recherche et des communications"
- Agenda 21
Le site francophone de Agenda 21
Les livres du développement durable
1. Une synthèse de la question du développement durable. Cet ouvrage propose une grille de lecture critique dans le sens du terme afin d'en dégager les ambiguïtés. La vocation de l'ouvrage est de former à ces questions les étudiants, les acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme et tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans leur vie quotidienne.
Le développement durable
François Mancebo
Armand Colin
320 pages
Prix : 30,50 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
2. Une lecture indispensable pour bien prendre en compte la finalité du Développement Durable ou ce qu'elle devrait être. Pierre Rhabi a opéré, il y a déjà bien des années, un retour à la nature et nous incite à retrouver la place de l'humain au sein d'une nature respectée pour notre plus grand contentement.
Vers la sobriété heureuse
Pierre Rahbi Actes Sud
163 pages
Prix : 6,70 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
&
Format Kindle
3. Quel est le rôle et l'impact sur l'organisation et le management de la "responsabilité sociale d'entreprise" (RSE) ? Pourquoi et Comment compléter les objectifs économiques d'objectifs environnementaux et sociaux ? Les auteurs proposent un point précis sur les différentes approches du concept de RSE mettent en lumière les dilemmes et les limites de la RSE par rapport aux enjeux du développement durable.
L'entreprise dans la société
Michel Capron, Françoise Quairel-Lanoizelée
La Découverte Collection "Grands Repères"
Édition Janvier 2015
240 pages
Prix : 23,50 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
4. Quels indicateurs pour mesurer la richesse ? Le PIB, on le sait, n'est pas la panacée, loin s'en faut. Cet ouvrage présente les principaux indicateurs susceptibles de mieux mesurer la véritable richesse. L'approche est méthodologique, indispensable pour traiter ce sujet.
Les nouveaux indicateurs de richesse
Jean Gadrey, Florence Jany-Catrice
La Découverte Collection "Repères"
3ème édition
126 pages
Prix : 10 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)