Un Bonheur Imaginaire
La prise de décision n’est pas un acte simple. Au moins une fois dans notre vie, nous avons tous regretté une ou plusieurs décisions prises (ou non prises) par le passé. Ces regrets sont parfois récurrents, lancinants, insidieux, ils surgissent le plus souvent dans les moments où nous sommes au plus bas moralement parlant.
Alors comment s'en débarrasser pour admettre que le passé est passé et profiter pleinement du présent et construire l'avenir ?
C'est le sujet du livre Un Bonheur Imaginaire .
Le regret est un piège
Le regret est un piège redoutable. Il nous invite à nous culpabiliser, à battre notre coulpe bien inutilement.
On peut se répéter à l’infini
« j’aurais dû prendre une autre décision... » et autres reproches conjugués au conditionnel passé, ce temps absurde du regret.
La vie n'est pas un théâtre de marionnettes
- Seulement, la vie n’est pas un théâtre de marionnettes où l’on écrit le scénario et où l'on fixe le rôle des acteurs qui agiront selon nos attentes. Si l'on avait opté pour les choix que l'on regrette maintenant, rien n'est moins sûr que l'on vivrait une situation plus enviable aujourd'hui.
- Dans nos regrets, on s'imagine que l'on tire les ficelles de la réalité et l'on reconstruit en rêve la route idéale que l'on se reproche de ne pas avoir prise. C'est faire peu cas de la personnalité des différents protagonistes que l'on met en scène, de leurs ambitions et des vicissitudes de la vie qui ferment des voies et en ouvrent d'autres.
- C'est cela un "bonheur imaginaire", expression empruntée à Louis François de La Rochefoucauld qui écrivait : « On regrette quelquefois toute la vie, un bonheur imaginaire » (Pensées)
- Au final, notre vie aurait-elle été meilleure ou pire ? On ne sait rien et peu importe, le passé est passé. Il s'agit de vivre le présent et d'envisager l'avenir sans attendre.
Pour construire le futur, il faut impérativement cesser de se morfondre sur son passé
C’est le thème de ce livre qui, à l’aide d’une petite touche d’anticipation, permet à Inès, l’héroïne de ce roman, de constater concrètement la futilité de ses rêves brisés et l’inutilité de ses regrets. Cette phase de prise de conscience expliquée lui servira de tremplin pour vivre pleinement son présent et construire son futur...
Un Bonheur Imaginaire
"La vie c’est ce qui s‘écoule pendant que tu regrettes tes décisions passées..."
Sujet : Une étude complète et romancée sur le thème du regret des décisions prises par le passée. Il s'agira d'apprendre à ne plus culpabiliser des supposées erreurs commises par le passé pour vivre le présent et construire l'avenir. C'est essentiel pour une vie réussie.
Livre illustré
Nb. de pages : 234
Prix : 9,95 € format papier et 5,99 € en ebook
EAN : 9782959320408
Publication : 10 décembre 2024
La couverture en grande taille
Le dos (4e) en grande taille
Google, Apple, Rakuten, Gibert etc...
Synopsis du livre
Inès, cadre dans une boîte de comm, est persuadée de ne pas avoir pris les bonnes décisions quand il fallait les prendre.
Sa vie professionnelle ne la satisfait pas. Elle se reproche d’avoir bêtement suivi les conseils d’un parent influent au moment décisif du choix de carrière.
Et ne parlons pas de sa vie amoureuse… Son caractère de cochon lui a fait rater la chance de sa vie ! Enfin, c’est ce qu’elle pense.
Mais rien n’est jamais perdu.
Au cours d’un repas de retrouvailles avec les anciens copains du lycée — totalement foiré soit dit en passant — elle a repris contact avec Damien. Cet ancien camarade de classe va lui proposer de vivre une expérience exceptionnelle.
Prendra-t-elle alors conscience qu’il n’est jamais trop tard pour jeter les regrets dans les limbes de l’oubli, vivre à fond le présent et construire un futur enviable ?
Lire l'extrait
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de l’aide à la décision. Consultant, formateur et coach de dirigeants, il est l’auteur de plusieurs livres professionnels sur ce thème, chacun vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.
Avec cette nouvelle étude romancée, il traite de la question essentielle du regret des décisions prises par le passé. Le thème des effets néfastes des regrets tels que la résignation, le fléchissement de la volonté et l’occultation de la vision d’avenir méritaient une étude approfondie.
Mais, attention ! Il ne suffit pas de dénoncer la toxicité des regrets. Encore faut-il l’intégrer dans son système de pensée. C’est là l’objet de cette fiction orientée tout public puisque personne n’est immunisé.
Mots clés
Choix de vie, décision, nostalgie, sciences, univers parallèles, voyage dans le temps, trou de ver, astrophysique, CERN, analyse psy, métier, carrière, belle-mère, amour, futur...
« En réalité, seul existe le chemin que nous prenons. Celui que nous aurions pu prendre n’existe plus. »
Mario Benedetti (Montevideo 1920-2009)
Du même auteur
Aux Éditions Eyrolles
- Les tableaux de bord du manager innovant, une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
- L’essentiel du tableau de bord, Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel (5 éditions)
- Le chef de projet efficace, 12 bonnes pratiques pour un manage-ment humain (6 éditions)
- Les nouveaux tableaux de bord des managers, Le projet Business Intelligence clés en main (6 éditions)
- 44 astuces pour démarrer votre business
- À son compte : De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique
- Les systèmes d’information : Art et pratiques (collectif)
- Le bon usage des technologies expliqué au manager
- Les secrets de la conduite de projet
- Les nouveaux tableaux de bord des décideurs
- Les nouveaux tableaux de bord pour piloter l’entreprise
Aux Éditions Mimismo
- La transformation démocratique de l'entreprise
- Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête, les sept bonnes pratiques pour se former seul et sans contrainte
Les liens des principaux ouvrages cités ici
Voir tous les livres...
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 145)