Le tableau de bord de la Business Intelligence
Le projet décisionnel et la stratégie d'entreprise
Un système décisionnel peut être qualifié d'efficace si et seulement si il contribue à améliorer significativement le processus de décision de l'entreprise. Et croyez-moi, ils ne sont pas légions à y parvenir ! (Truisme personnel)
Un projet centré tableau de bord
Ce truisme devrait d'ailleurs être en évidence chez tous les concepteurs de solutions de Business Intelligence.
Deux règles pour réussir son
projet Business Intelligence d'aide à la décision :
- Règle nº1 : la mise en oeuvre du système de Business Intelligence doit être étroitement liée à la conception et au déploiement de la stratégie d'entreprise.
- Règle nº2 : le tableau de bord est au coeur du système de Business Intelligence de l'entreprise. Le soin apporté à son élaboration conditionne la réussite globale du projet décisionnel d'entreprise.
Ainsi, centré sur la question du tableau de bord de pilotage, le système décisionnel réalisé garantit une réponse plus pertinente aux attentes des décideurs en matière d'aide à la décision, en accord étroit avec les orientations stratégiques.
Pensez les technologies en terme d'usage
Sur le terrain et pour la très grande majorité des réalisations, le projet décisionnel et tableau de bord est exclusivement vu sous l'angle technologique. C'est donc, paradoxalement, la technologie qui impose les règles de fonctionnement et définit les usages de la business intelligence.
Sans surprise, on retrouve la même aberration qui mine la plupart des projets technologiques conduits ces vingt dernières années. La pression des constructeurs ou éditeurs de produits cumulée à la difficulté de la mise en oeuvre expliquent vraisemblablement cette perception partielle de la globalité de la question.
En fait, il ne s'agit pas uniquement d'une monophtalmie des concepteurs devant la réalité du problème posé, mais bien d'un illogisme total (Cartésiens réveillez-vous !). Les règles de la logique la plus élémentaire sont chamboulées sans raison. Le "Comment faire" occupe la quasi totalité du terrain de la réflexion, et ne laisse que la portion congrue au "Pourquoi le faire".
Nous ne sommes pas loin du modèle de la poubelle, déjà proposé il y a plus d'un demi siècle par James G. March où l'auteur démontre que dans la pratique des entreprises, le "Comment" précède toujours le "Pourquoi". Il s'agit là de l'une des principales sources de gaspillage à l'origine de l'explosion des budgets si ce n'est aussi une des explications les plus vraisemblables des échecs à répétition et pas uniquement pour les projets de type tableau de bord et Business Intelligence.
Il est peut-être temps de considérer le problème à "l'endroit", d'accorder la priorité au "Pourquoi" sur le "Comment" et de prendre le temps de penser les technologies en terme d'usage.
Entre nous ce constat, qui ne devrait pas être une "révélation" mais bien une "lapalissade", n'est pas bien difficile à démontrer. Il suffit simplement d'étudier le déroulement des vraies réussites technologiques, c'est-à-dire celles qui délivrent un service ou un produit utile, utilisable et utilisé, pour bien comprendre que les concepteurs n'ont guère traité le problème différemment.
Ils ont su prendre le soin de bien saisir les besoins des utilisateurs et les ont incité à explorer et à communiquer leurs attentes, leurs préoccupations et leurs idées. Entre parenthèses, si les
démarches agiles ont le vent en poupe ces temps-ci, c'est bien parce qu'elles proposent le même type d'approche fondée sur une étroite relation avec les utilisateurs.
Référence pour bâtir le projet Business Intelligence
"
Les nouveaux tableaux de bord des managers", livre de référence de ce site, développe précisément la démarche et les pratiques adéquates pour concevoir, réaliser et déployer un système de Business Intelligence, en accord avec les attentes décideurs et en support du déploiement stratégique de l'entreprise. Cet ouvrage, best-seller de sa catégorie depuis près de 15 ans, est régulièrement mis à jour afin d'intégrer les dernières évolutions qu'elles soient technologiques ou managériales.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 65)