Qu'est-ce que la Business Intelligence Mobile ?
À l'heure de la mobilité, la Business Intelligence Mobile est à considérer avec l'attention qu'il se doit. Les smartphones, et les tablettes sophistiquées ont bousculé non seulement les usages de la vie quotidienne mais aussi ceux de l'informatique d'entreprise et donc de la Business Intelligence. L'accès à distance et sans contrainte au système d'information depuis son terminal portable impose un autre mode de conception des systèmes et aussi un bouleversement pas toujours souhaitable des modes de travail.
Nomadisme, Business Intelligence et système d'information
La généralisation des logiciels front-end de Business Intelligence pour les smartphones et tablettes sera à l'origine d'une plus grande interactivité entre les acteurs de l'entreprise et le Système d'Information, et donc d'une meilleure réactivité de l'ensemble de l'organisation. La majorité des éditeurs,
IBM Cognos,
SAP Business Objects et
Qlikview (Qlik Sense) entre autres, ont ouvert la voie.
Portage, sécurité et consolidation
Cela dit, la question de la
Business Intelligence Mobile ne se réduit pas au portage et à l'adaptation des outils de tableaux de bord sur les OS (système d'exploitation, Android, IOS, Windows phone... ) de ces nouveaux terminaux (HTML 5 vraisemblablement l'éventuel standard des terminaux de l'entreprise, réduit les différences ergonomiques entre les types de terminaux du SI).
Qui accède à quoi ? - Qui modifie quoi ?
Les questions de sécurité d'accès, qui accède à quoi ?, et de consolidation, qui modifie quoi ?, sont suffisamment délicates pour mobiliser une bonne part de l'énergie lors du déploiement du projet de Business Intelligence Mobile. D'ailleurs cette question ne concerne pas uniquement la BI mais plus globalement tous les accès au SI avec un terminal personnel, comme le désigne le fameux acronyme de BYOD (Bring Your Own Device).
Le projet mérite d'être soigneusement préparé afin de bien limiter les types d'actions possibles et de prévenir les risques potentiels... Bref, c'est un projet quoi.
Question subsidiaire...
Dès l'avènement des premiers
Palm Pilot, puis des
Blackberry ouvrant la voie aux incontournables smartphones, la question de l'accès au système d'information de l'entreprise depuis tous lieux et à tout instant s'est posée. Chaque responsable en visite chez un client, un fournisseur ou un sous-traitant s'est plus d'une fois retrouvé frustré de ne pouvoir accéder à ses données clés.
les pièges de l'ubiquité des managers
Les entreprises sont de plus en plus ouvertes. L'amélioration de la qualité des
processus clés de l'entreprise, de conception et de réalisation, tout comme celle du service client, est étroitement liée à la performance des nouveaux outils de communication accroissant la réactivité. Le manager en déplacement doit se sentir aussi à l'aise que dans son propre bureau.
Mais avec ces nouveaux outils et au delà du service rendu, on doit aussi légitimement se poser la question de la limite des responsabilités. Etre constamment connecté au système d'information ne risque-t-il pas de conduire irrémédiablement à une exigence de disponibilité 24 heures sur 24 ?
De nouvelles responsabilités mal définies
- Le manager en congé doit-il vérifier son tableau de bord plusieurs fois par jour, et prendre à distance, puisque c'est possible, les décisions qui s'imposent ?
- Est-il en faute de ne pas avoir lu une information désormais disponible en tous lieux et à tout instant et réagir en conséquence ?
La question est posée et n'est pas encore résolue.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Avantages et Inconvénients de la transformation digitale
Où l'on étudie les apports de la transformation digitale sur les processus de communication et les impacts des indispensables transformations managériales sur le processus décisionnel pour une plus grande réactivité. Où l'on traite aussi des dérives potentielles en matière de bien-être humain.
Livres recommandés
Le smartphone a révolutionné les usages de l'informatique d'entreprise. L'accès au système d'information depuis un outil privé sans contrainte de temps et de localisation bouleverse les règles et les usages de la DSI. Pour profiter pleinement de ces nouveaux outils, véritables facteurs d'amélioration de la réactivité et donc de la qualité des processus et du service client, le responsable IT ne manquera pas de lire cet ouvrage.
iPad in the Enterprise:
Expérience utilisateur mobile: UX Design pour smartphones et tablettes
Amélie Boucher
Eyrolles
286 pages
Dispo : www.amazon.fr & Format Kindle
Références du site
Tableaux de bord pour managers
6
ème édition Eyrolles
Le projet BI clés en main
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF ou ePub,
Kindle
L'essentiel du tableau de bord
Alain Fernandez
5ème édition Eyrolles
Concevoir et réaliser les tableaux de bord de l'entreprise
Pour acheter ce livre :
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 65)