Utiliser Netvibes comme outil de veille
Il existe une multitude d'outils bureautiques pour faciliter sa veille informationnelle. Ils sont disponibles en téléchargement et la plupart proposent une version gratuite. Parmi ceux-ci, le produit Netvibes désormais géré et maintenu par Dassault Systèmes semble incontournable pour accompagner son autoformation. Attardons-nous un instant sur cet outil simple d'emploi.
Laissez donc les outils de veille prospecter l'information à votre place !
Objectif de cette fiche pratique
Objectif : Accéder à une maîtrise sommaire d'un outil de type « Netvibes » pour assurer la bonne organisation de ses sources d'information.
Conseil : Prendre soin de reproduire la structure de son programme de formation au sein même de l'outil de veille.
Risques d'échec : Mettre trop de rubriques, tenter de suivre trop de flux ou encore choisir des sources trop statiques.
Qu'est-ce que la veille sur le web ?
La veille consiste à suivre l'actualité de sites d'intérêt soigneusement choisis sans pour autant être contraint de les consulter les uns à la suite des autres. Il suffit en
effet de récupérer le fichier RSS (Really Simple Syndication) que fournissent les sites d'information. Ce fichier au format standard XML contient le résumé des toutes dernières informations publiées sur le site. Le flux RSS est représenté par le symbole ci- dessus.
Qu'est-ce que Netvibes ?
L'outil Netvibes, racheté par le groupe Dassault Système en 2012, a bien évolué depuis la première version mise en ligne par son créateur Tariq Crim en 2005. Pour autant, les développeurs successifs de l'application ont su conserver le concept fondateur.
Netvibes permet en effet de concevoir, en quelques clics, des tableaux de bord de suivi de l'actualité produite sur le web et rafraîchis en dynamique. Il est utilisable gratuitement dans sa version de base, une version bien suffisante pour l'autoformation.
Le principe de Netvibes
L'idée géniale des concepteurs de Netvibes est justement de permettre à chaque utilisateur de se créer une page web spécifique, puis de sélectionner les flux RSS des sites qu'il juge utile pour son projet de veille. Netvibes propose à chacun de se construire ainsi, à moindres coûts et à moindre effort, un tableau de bord personnel de veille informationnelle.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance, de l’aide à la décision et de la conception de tableaux de bord de pilotage. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit de nombreux projets de réalisation de système décisionnel en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À lire...
7 Habitudes pour se former tout au long de la vie
La méthode Faraday, une légende de l'autoformation Alain Fernandez
130 pages Prix :
6,99 euros 0 euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758815
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Objectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web
Les 7 bonnes pratiques de l'autodidacte 4.0
Alain Fernandez
140 pages Prix : 6,99 euros 0 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758839
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Voir ici les livres de référence du management et de l'entrepreneuriat. Ces ouvrages complémentaires du site, peuvent être utilisés dans le cadre d'une autoformation :
Ouvrages de références Management et Entrepreneuriat
Cet ouvrage de référence développe une démarche pratique pour dynamiser l'innovation dans une optique de
performance globale et durable de l'entreprise en se fondant sur une délégation efficace auprès d'équipes de terrain solidaires.
Piloter donc au lieu de contrôler !, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
Disponible en librairie
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 45)