Qu'est-ce qu'un moteur de réponse ?
Jusqu'à présent, nous avions toujours considéré Google comme un moteur de recherche. À une requête donnée, le moteur de recherche délivre les pages des sites qui lui semblent les plus pertinentes au sens de ce qu'il comprend de la question posée et de ce qu'il sait de l'internaute. On observe depuis quelques années une tendance qui présage un changement radical. Google connaitrait la bonne réponse...
Google, du moteur de recherche au moteur de réponse
En exploitant des ressources d'intelligence artificielle, le moteur puise dans son immense base de connaissances, le web tel qu'il l'a indexé, et répond directement à la question posée. Google devient ainsi un "moteur de réponse" en lieu et place d'un "moteur de recherche".
Google choisit pour vous la bonne réponse
L'intelligence artificielle de Google, fondée sur l'utilisation de réseau de neurones et des principes d'auto apprentissage, de type Machine Learning sélectionne la réponse qui à son sens répond précisément à la question posée. Cette réponse est mise en exergue, encadrée et accompagnée d'une illustration puisée au sein même de la page source.
Le « Machine Learning » ou « Apprentissage automatique » est une mise en pratique des principes d'Intelligence artificielle. Les « réseaux de Neurones » s'inspirent de l'organisation en neurones et synapses du cerveau humain. Le « Deep Learning » ou “apprentissage profond”, est une application de ces techniques d'auto-apprentissage particulièrement efficace. Elle a notamment fait ses preuves dans le cadre de la reconnaissance d'images et de la parole. « Alpha Go », le logiciel champion du jeu de Go est aussi conçu selon un principe de Deep Learning.
Dans l'exemple suivant étudié par la revue Wired, l'intelligence artificielle de la version américaine du moteur de recherche a bien compris que le terme de « Totem » renvoyait au spectacle du Cirque du Soleil.
Comment ? Combien ? Qu'est-ce que c'est ?
Ce fonctionnement en mode moteur de réponse est facile à tester. Il suffit de construire sa question en utilisant de préférence les adverbes « Comment ? », « Combien ? » ou les locutions du type « Qu'est-ce que ? » ou, dans un registre plus populaire : « C'est quoi ? ».
Par exemple aux questions du type « Quel est l'oiseau le plus rapide ? », « Qu'est-ce que le Brexit ? », « Comment faire une pâte feuilletée ? », « Quelle est la distance entre la terre et Jupiter ? », « C'est quoi le conseil constitutionnel ? », Google répond directement à la question posée avant de lister les sites correspondants à la recherche.
Pour bien des requêtes, Google ne se contente plus d'extraire une portion de texte de la page d'un site choisi correspondant à la question posée. Pour être plus précis et plus concis, l'intelligence artificielle du moteur construit une réponse en restructurant le texte source de la page. Dans un futur proche, on peut vaticiner sans trop de risque que le moteur d'intelligence artificielle construira en totalité une réponse à partir de plusieurs sources du Web. Il deviendra à part entière un moteur de réponse.
Qu'est-ce que ça change ?
Lorsqu'il s'agit d'interroger l'outil pour connaître la distance de la terre à une autre planète du système solaire ou la durée d'un spectacle, la réponse est claire et indiscutable.
En revanche, si l'on considère le premier exemple de la définition de la stratégie d'entreprise, il est bien évident que la réponse ne peut être univoque. Ce thème est complexe.
On ne peut se contenter d'une unique réponse de trois lignes sélectionnée de surcroît par un algorithme. Étant donné qu'une large majorité d'utilisateurs se contente des premiers résultats, le risque de passer à côté des informations les plus intéressantes est plus que jamais avéré.
Conseil pour la recherche d'informations
Lors d'une recherche méthodique d'informations, il est bien évident que l'on n'est pas obligé de suivre les conseils d'un système automatique fut-il propulsé par un algorithme d'intelligence artificielle.
Comme toujours, il s'agit de bien étudier les documents proposés sans se contenter des seuls premiers résultats. Et surtout de varier ses requêtes. Le dictionnaire de synonymes des moteurs de recherche est encore assez pauvre. N'hésitez pas à reformuler complètement votre question pour obtenir d'autres résultats.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Quatre Livres blancs en accès libre
L’auteur
Alain Fernandez a formé au cours de sa carrière un bon nombre de managers et de futurs entrepreneurs. Il est l'auteur de plusieurs livres d'autoformation publiés aux Éditions Eyrolles, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités. Il offre sur le site www.piloter.org plusieurs ebooks gratuits.
A ce sujet, voir aussi
- 7 outils pour se former sur le web
Le désir d'apprendre est un sentiment largement partagé. Que ce soit pour un enrichissement personnel ou pour acquérir de nouvelles compétences, le web offre un large éventail de possibilités. Mais pour débusquer les pépites de connaissance en ligne encore faut-il maitriser à la perfection les outils du web. Et malgré la croyance généralement admise, ce n'est pas si simple. Ne perdons pas de vue que le web est devenu un grand foutoir ou le pire s'enchevêtre avec le meilleur.
- Q'est-ce que le web visible ?
En règle générale, la très large majorité des internautes ne s'intéressent qu'à la première page de résultats proposés par le moteur de recherche. De multiples concordances révèlent que neuf internautes sur dix n'ont pas la curiosité de passer à la page suivante, et environ trois internautes sur quatre se contentent des trois premiers résultats présentés en haut de la page. Donc en fait on ne se contente que d'une partie infime des publications du web. Voyons tout cela.
- Évaluer la pertinence des documents
Recherche Documentaire : Il n'est pas aisé de juger à l'estime la pertinence des documents collectés. C'est là la principale difficulté de la recherche documentaire. Pour ne pas se trouver face à un dilemme dès que l'on déniche un document qui paraît sérieux, il est prudent d'établir un juste barème d'évaluation des sources auquel se référer. C'est grâce à cet outil d'aide à la décision que l'on évalue la qualité de chacune des pièces et que l'on choisit sans (trop de) regret entre je garde et je jette. Voyons comment réaliser ce crible.
Lecture recommandée
7 Habitudes pour se former tout au long de la vie
La méthode Faraday, une légende de l'autoformation Alain Fernandez
130 pages Prix :
6,99 euros 0 euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758815
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Objectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web
Les 7 bonnes pratiques de l'autodidacte 4.0
Alain Fernandez
140 pages Prix : 6,99 euros 0 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758839
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Voir ici les livres de référence du management et de l'entrepreneuriat. Ces ouvrages complémentaires du site, peuvent être utilisés dans le cadre d'une autoformation :
Ouvrages de références Management et Entrepreneuriat
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Copyright
: © Alain FERNANDEZ 1998-2024 Tous droits réservés
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)