Comment développer son bon sens ?
Faire preuve de bon sens, c'est être rationnel. C'est se souvenir en permanence que 2 + 2 feront toujours 4. Quel que soit le sujet étudié, on garde les deux pieds sur terre et on ne se laisse pas influencer par les théories un peu trop délirantes et autres élucubrations, même si elles sont déclamées avec fermeté et semblent attirer les adeptes. C'est la bonne attitude à adopter pour trier le bon grain de l'ivraie dans les informations à collecter. Voyons comment évaluer son degré de rationalité.
Savoir juger avec raison c'est être rationnel
L'information est disponible pour tous ceux qui savent la trouver, la connaissance ne l'est que pour ceux qui souhaitent la construire.
On juge avec bon sens, tout simplement. C'est bien là une recommandation de l'esprit des lumières qu'il s'agit de ne pas oublier dans un monde envahi par les fake-news et les illusionnistes de tout type.
Un exemple concret d'une situation solutionnée par le bon sens
Le témoignage de Camille, Manager de projet au sein d'une entreprise de développement informatique :
Depuis que je fais ce métier, j'ai rencontré bon nombre d'esprits imaginatifs suffisamment persuasifs pour motiver le reste de l'équipe à suivre l'idée du moment, géniale en apparence mais bien trop coûteuse une fois mise en oeuvre. D'un tempérament très terre à terre, je le reconnais, je suis toujours parvenue à les ramener à la réalité et éviter ainsi les dérives non maîtrisées des projets en cours.
Toutefois, de mon point de vue, je ne pense pas avoir tué dans l'oeuf les très rares bonnes idées réellement profitables.
Le bon sens en pratique
Pratiquer le bon sens est bien utile pour faire redescendre sur terre tous ceux qui s'émerveillent un peu trop aisément. Ne nous méprenons pas, nous sommes tous sensibles aux thèses irrationnelles dès qu'elles font rêver. Et si on ne prend pas l'habitude de se référer au bon sens et à la logique la plus élémentaire, on risque de tomber dans le piège de la fascination pour l'absurde.
Il n'est pas toujours évident de conserver son bon sens en toute situation. Il peut arriver que l'on accorde un certain crédit à des thèses non vérifiées sans être pour autant d'un naturel crédule. Cela dit, l'étonnement fait aussi partie d'une formation bien conduite. Il ne faut pas non plus éliminer toutes les thèses qui déstabilisent un tant soit peu notre système de valeurs.
Mini test : Êtes-vous rationnel, Faites-vous preuve de bon sens ?
Imaginez la situation suivante : Un collègue, jamais à court d'idées, vous assure avoir résolu un problème où toute votre équipe bute depuis déjà pas mal de temps. L'idée est plutôt séduisante, malheureusement l'argumentation du collègue est un peu faible et semble faire fi des réalités du terrain. Il est vrai qu'il n'a pas encore expérimenté cette solution.
Comment réagissez-vous ? Peu importe l'argumentation, vous êtes enthousiaste. L'idée de résoudre ce problème qui vous pollue la vie depuis déjà un bon moment est suffisamment excitante pour que vous y accordiez une totale adhésion. Au contraire, vous gardez votre sang-froid et exigez des arguments concrets.
Choisissez l'une de ces 4 options
Cochez la case qui correspond le mieux à votre état d'esprit :
Bilan
L'esprit rationnel et la capacité de juger avec bon sens est une des 7 qualités pour apprendre seul et réussir son autoformation.
Pour mieux vous évaluer télécharger le fichier excel® suivant et reportez vos résultats :
bilan-qualite.xlsx
Pour une meilleure interprétation des résultats voir les
deux exemples de bilan qualité.
La confiance en soi
La qualité suivante pour réussir son autoformation :
Développer la confiance en soi.
À Découvrir sur un thème connexe
- Manager avec Bon Sens
Finalement, c'est quoi les qualités fondamentales d'un bon manager ? Avant tout une bonne dose de bon sens que l'on sait utiliser à bon escient, une inclinaison pour l'altruisme qui se traduit par le respect d'autrui et enfin le goût d'améliorer et donc d'évaluer le progrès. Bref des qualités bien humaines qu'en toute logique chacun d'entre nous détient ou acquiert aisément. Alors pourquoi se sent-on obligé de recourir systématiquement à des trucs et des machins ?
Les réponses aux 4 questions
vous avez coché la case numéro:
- Il est bon d'être curieux, encore faut-il rester sur des bases solides. Attention aux Fake news...
Accordez-vous 1 point
- C'est vrai que la prudence excessive est rarement la solution. Mais il ne s'agit pas pour autant de baisser toutes les gardes.
Accordez-vous 2 points
- C'est une bonne attitude.
Accordez-vous 3 points
- C'est la bonne attitude pour se former seul sur le web et les réseaux sociaux.
Accordez-vous 4 points
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
Quatre Livres blancs en accès libre
L’auteur
Alain Fernandez a formé au cours de sa carrière un bon nombre de managers et de futurs entrepreneurs. Il est l'auteur de plusieurs livres d'autoformation publiés aux Éditions Eyrolles, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités. Il offre sur le site www.piloter.org plusieurs ebooks gratuits.
Lecture recommandée
7 Habitudes pour se former tout au long de la vie
La méthode Faraday, une légende de l'autoformation Alain Fernandez
130 pages Prix :
6,99 euros 0 euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758815
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Objectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web
Les 7 bonnes pratiques de l'autodidacte 4.0
Alain Fernandez
140 pages Prix : 6,99 euros 0 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758839
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Voir ici les livres de référence du management et de l'entrepreneuriat. Ces ouvrages complémentaires du site, peuvent être utilisés dans le cadre d'une autoformation :
Ouvrages de références Management et Entrepreneuriat
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Copyright
: © Alain FERNANDEZ 1998-2024 Tous droits réservés
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 45)