Les principes de l'enseignement scolaire ne sont pas adaptés à la formation professionnelle
Les principes de la formation scolaire encore en vigueur aujourd'hui sont critiquables et critiqués à juste titre. En tout cas ce n'est pas l'exemple à suivre si l'on souhaite compléter ses compétences professionnelles à l'aide d'une solide formation. En effet, ce n'est pas d'un enseignement standard dont on a besoin mais bien d'en enseignement spécifique en étroite corrélation avec nos besoins, notre vécu et notre manière de penser. Bref, il faut se construire soit même son plan de formation. et c'est là l'objet de ce chapitre.
L'éducation ne doit pas être perçue comme l'idée de remplir un vase avec de l'eau, mais bien comme celle d'aider une fleur à pousser selon sa nature. D'après Bertrand Russell, philosophe et mathématicien britannique
Dans le même esprit, on prête à Montaigne, la réflexion suivante tout aussi expressive :
L'élève n'est pas un vase qu'on remplit, mais un feu qu'on allume.
Les principes traditionnels d'enseignement ne sont pas applicables à la formation continue
L'enseignement scolaire est régulièrement et à juste titre l'objet de critiques pour son mode directif et uniforme de transmission des connaissances. Malgré de nombreuses réformes aux effets limités, les principes fondamentaux ont bien peu évolué depuis l'instauration de l'enseignement obligatoire au cours de la Troisième République.
Le postulat de départ est clair. La connaissance, quelle que soit la matière enseignée, est une notion universelle. Elle est donc aisément transmissible en utilisant des moyens standardisés et n'a nul besoin d'être personnalisée. Chaque élève reçoit donc, en théorie en tout cas, exactement le même enseignement selon le principe de l'égalité des chances.
Nous sommes unique, il nous faut un enseignement spécifique
Chacun d'entre nous est unique. Notre cerveau a été structuré par bien des facteurs dont notre propre histoire n'est pas le moindre. Lorsque l'on apprend, on redessine l'information reçue afin de l'intégrer du mieux possible dans notre propre
système de connaissances. L'enseignement classique, celui que l'on a quasiment tous connu durant notre formation de base, ne considère pas les spécificités de chacun, son vécu, son système de pensée et ses besoins. Ce n'est pas l'exemple à suivre pour réussir sa
formation professionnelle.
La "méritocratie" et la machine à trier
Il est ensuite passé au crible des évaluations afin de juger de ses capacités. C'est le fondement du modèle "méritocratique". Si les élèves les plus réceptifs à ce mode d'enseignement écoutent et appliquent à la lettre les enseignements reçus, les moins adaptés bayent aux corneilles et regardent l'oiseau comme le rimait si bien
Jacques Prévert (page d'écriture).
L'éducation scolaire est aussi une machine à trier. Elle cherche à détecter les « meilleurs » pour bâtir l'élite du pays, tout en reléguant les « cancres », c'est-à-dire tous ceux qui sont réfractaires à un tel mode d'apprentissage, vers les métiers subalternes.
Les critiques les plus virulents utilisent de préférence la métaphore de la machine à broyer pour qualifier cet enseignement de masse soumis aujourd'hui plus que jamais aux diktats de la régulation budgétaire.
L'enseignement en mode "poussé" n'est pas le plus efficace
Ce modèle de
transfert des connaissances uniforme en mode « poussé » vers des auditeurs « passifs », faisant abstraction de la personnalité de chacun, est particulièrement simple dans son principe. C'est bien pour cela que la très large majorité des organismes d'enseignement et de formation continue pour adultes l'appliquent à la lettre.
Les MOOCs, (formations en ligne) dont on attend beaucoup encore aujourd'hui, utilisent eux aussi ce principe de « savoir poussé ». Il vaut mieux bien connaître le principe fondamental de ces outils pour les utiliser à propos le cas échéant.
Les bases d'une formation professionnelle réussie : « je suis aux commandes »
Lorsque l'on se lance sérieusement dans un
programme de formation professionnelle, il vaut mieux prendre le contrepied d'un enseignement subi où l'on écoute sagement l'enseignant sans réagir. Chacun construit son programme de formation selon ses goûts et ses attentes, gère la collecte d'informations et de documents, et juge ses acquis en totale autonomie.
La classe inversée
De multiples expériences d'enseignement centrées sur les besoins de l'apprenant ont été tentées. Les écoles appliquant ce type de pédagogie dès le plus jeune âge ont su marquer leur différence.
L'enseignement mis au point par Célestin Freinet, il y a déjà plusieurs décennies, est un bon exemple de ce type de pédagogie.
Célestin Freinet (1896-1966) a en effet mis au point une pédagogie d'enseignement dirigée sur l'expression en toute liberté des enfants qui choisissent seuls leurs activités, ainsi que les ressources mises à leur disposition.
Un enseignement autogéré
L'autogestion de l'enseignement et l'émancipation des élèves sont les idées motrices de Célestin Freinet et du collectif d'instituteurs ayant participé au développement de cette démarche et des outils pédagogiques associés.
Il existe d'autres expériences fondées sur les mêmes principes comme les pédagogies
Decroly et Montessori. Voir le site :
Pédagogie Freinet.
Voir aussi les travaux autour de la « classe inversée », une approche de l'enseignement qui s'inscrit dans cette lignée de « l'apprenant demandeur ». Voir le site :
Classe inversée
La pensée paresseuse, l'ennemi numéro 1 de l'apprenant
Nous vivons une époque où l'immédiateté semble prendre le pas sur le travail de fond indispensable à la construction des connaissances. Une question ? Vite une réponse ! Surtout ne pas perdre de temps à explorer les pistes alternatives et les points de vue divergents. Cette approche superficielle est en passe de devenir la règle de l'acquisition des connaissances sur le web.
Pourquoi préfère-t-on les explications simplistes
Quel que soit le thème traité, les articles les plus concis exposant les thèses les plus simplistes sont plébiscités. Étudier un sujet particulièrement complexe, se concentrer sur des développements plus conséquents, et confronter des points de vue divergents, bref, tenter de donner du sens exige une dépense d'énergie. C'est pourtant ainsi que l'on se forge de solides connaissances.
Les pépites de connaissances sont pour les persévérants
Les plus persévérants l'ont bien compris. Ils progressent avec
méthode, découvrent de vraies pépites, enrichissent leurs connaissances et construisent leurs
compétences. Les moins courageux et les plus désorganisés volètent de site en site, et perdent leur temps à parcourir les articles aux titres racoleurs mais vides de contenu. Leurs acquis sont aussi fragiles qu'éphémères.
Conseil : Toujours pousser son investigation plus avant
Ce sont là les méfaits de la « pensée paresseuse ». C'est ainsi que
Boris Cyrulnik désigne bien justement le fait de se contenter des idées reçues sans jamais pousser son exploration plus avant. Un travail de fond est pourtant nécessaire pour dénicher les pépites, construire méthodiquement ses connaissances et parvenir à enrichir son
éventail de compétences.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez a formé au cours de sa carrière un bon nombre de managers et de futurs entrepreneurs. Il est l'auteur de plusieurs livres d'autoformation publiés aux Éditions Eyrolles, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités. Il offre sur le site www.piloter.org plusieurs ebooks gratuits.
A ce sujet, voir aussi
Autoformation : Evitez les chausse-trapes
Se former est une digne ambition, d'ailleurs indispensable aujourd'hui où l'exigence de renouvellement des connaissances est particulièrement accélérée. En revanche il vaut mieux éviter de se fourvoyer en sélectionnant mal ses motivations et ses objectifs au risque de perdre non seulement un temps précieux mais aussi un indispensable enthousiasme. Voyons tout cela.
Apprendre doit rester un plaisir
Combien de fois nous sommes-nous retrouvés à essayer de se concentrer sur un sujet rébarbatif ? On a beau s'auto-justifier avec des il faut bien le faire, mais à la première occasion notre attention s'évade... Et on relit pour la troisième fois le même paragraphe sans le comprendre pour autant. En conclusion, il est toujours préférable d'étudier des thèmes que l'on aime. C'est une évidence, mais il n'est pas inutile de le rappeler.
- On fait le chemin en marchant
Antonio Machado. Cherche ta route, trouve ta voie. Depuis que l'on est en âge de décider, ou tout au moins de donner son point de vue, on entend ces conseils en forme de règles de conduite, et pourtant...
Un tête bien pleine ou une tête bien faite ?
Toute la subtilité de l'acquisition des connaissance repose sur cette célèbre formule de Montaigne, S'agit-il de se remplir la tête de connaissances pour répondre du tac au tac à des quiz ou de structurer ses savoirs afin d'améliorer sa capacité de jugement pour des situations imprévisibles ? Là est la question.
Lecture recommandée
7 Habitudes pour se former tout au long de la vie
La méthode Faraday, une légende de l'autoformation Alain Fernandez
130 pages Prix :
6,99 euros 0 euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758815
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Objectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web
Les 7 bonnes pratiques de l'autodidacte 4.0
Alain Fernandez
140 pages Prix : 6,99 euros 0 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758839
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Voir ici les livres de référence du management et de l'entrepreneuriat. Ces ouvrages complémentaires du site, peuvent être utilisés dans le cadre d'une autoformation :
Ouvrages de références Management et Entrepreneuriat
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Copyright
: © Alain FERNANDEZ 1998-2025 Tous droits réservés
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)