Les objectifs en formation
L'objectif de formation remplit au moins deux fonctions : il indique la direction en fixant le but à atteindre et il permet de mesure la qualité de sa progression dans sa démarche de formation. Autant se fixer des objectifs soigneusement choisis, pas trop ambitieux, juste ce qu'il faut. Ainsi on sait toujours ou on en est, et on se motive en les accomplissant. Voyons comment s'y prendre.
Sans objectif précis, on se laisse rapidement aller à adopter les comportements et attitudes de tous les velléitaires. Ils sont de bonne volonté, pétris de bonnes intentions, mais argumentent toujours d'un manque de temps chronique pour justifier leur inaction.
Qu'est-ce qu'un objectif de formation ?
L'objectif de formation matérialise le but à atteindre. Il s'exprime nécessairement par un verbe d'action afin qu'il soit accessible. Il s'exprime aussi dans une unité quantitative pour que l'on puisse évaluer sa progression. En résumé, si l'on répond aux trois questions : Quoi, Pourquoi, Comment, il s'agit bien d'un objectif de formation. Détaillons un peu tout cela, c'est important.
1. L'Objectif matérialise le but à atteindre
L'objectif de formation matérialise le but à atteindre Il se doit d'être clair, univoque et parfaitement concret.
2. Il s'exprime par un Verbe d'action
C'est un impératif.
Ainsi, on bannira les verbes comme " comprendre, savoir, apprécier, croire, apprendre, améliorer... ". Ils sont flous et bien trop peu spécifiques. Ils ne peuvent servir à exprimer un objectif de formation.
On préférera formuler la définition de son objectif à l'aide de verbes d'action, bien plus pratiques et plus expressifs tels que " identifier, différencier, construire, énumérer, faire, réaliser... ".
3. Il s'énonce dans une dimension quantitative
Précisions : Il s'énonce TOUJOURS dans une dimension quantitative
Exprimer un objectif avec une formule du type " Je voudrais apprendre l'anglais " ne signifie absolument rien. Nous sommes incapables de définir une notion quantitative pour apprécier le progrès et l'accession à l'objectif.
Dans ce cas précis, il est indispensable de préciser le niveau que l'on souhaite atteindre ainsi que le délai que l'on s'accorde pour accéder à ce but. Par exemple : Mon objectif est de réaliser un score de 90 au TOEFL d'ici 6 mois.
4. Quoi, quand et combien ?
L'objectif remplit plusieurs fonctions. Il indique la direction à suivre et fixe des jalons pour mieux baliser sa progression selon les thèmes de travail que l'on a identifiés et détaillés.
Un objectif de formation est tout à fait acceptable à partir du moment où sa formulation répond aux questions :
Quoi, Quand et Combien ?
Si on a bien choisi l'objectif de formation, c'est à dire ni trop ambitieux, ni trop modeste, il est à notre portée et nous disposons des ressources et du temps nécessaires pour conduire le projet.
Exemple pratique : Apprendre à cuisiner comme un "chef "
Si nous avons l'intention d'apprendre sérieusement la cuisine, "
connaître la pâtisserie " ne peut en aucun cas être un objectif. Cette formulation est bien trop vague pour que l'objectif puisse être évalué. "
Savoir faire les tartes et les tourtes " est plus spécifique mais pas encore assez précis.
En revanche, "
Maîtriser d'ici un mois la réalisation des cinq principaux types de pâtes comme la pâte brisée, la pâte sablée, la pâte à choux, la pâte levée et la pâte feuilletée " peut être un bon objectif.
Il répond en effet aux trois questions suivantes :
Quoi ? Maîtriser la réalisation des principaux types de pâtes.
Quand ? D'ici un mois.
Combien ? Cinq principaux types de pâtes comme la pâte brisée, la pâte sablée, la pâte à choux, la pâte levée et la pâte feuilletée.
Au cours de l'apprentissage, on peut ainsi mesurer son progrès. Pour cet exemple, on sait que l'on a bien intégré les tours de main dès que l'on réussit les cinq types de pâte sans lire la recette.
Il est alors temps de se fixer un deuxième objectif pour poursuivre son acquisition de connaissance et le perfectionnement de sa maîtrise dans ce cas précis.
Un objectif est un outil indispensable pour être sûr de suivre une formation progressive en validant les acquis au fur et à mesure.
Un exemple pour une autoformation consacré à l'apprentissage de la cuisine, un bon objectif peut être :
Il répond en effet aux trois questions : Quoi, quand et combien ?
- Quoi ? Maîtriser la réalisation des principaux types de pâtes.
- Quand ? D'ici un mois.
- Combien ? Cinq principaux types de pâtes comme la pâte brisée, la pâte sablée, la pâte à choux, la pâte levée et la pâte feuilletée.
Ainsi précisé, cette objectif répond parfaitement aux besoins de l'apprenant. Il connait le but et peux mesurer son progrès. Une fois cet objectif atteint, il sera temps d'en fixer alors un deuxième, toujours dans une dimension quantitative.
Les 6 caractéristiques d'un bon objectif de formation
Voyons maintenant une étude un peu plus complète de la définition d'un bon objectif de formation.
Définition : Un bon objectif de formation s'exprime toujours dans une dimension quantitative et à l'aide de verbes d'action.
Mesurable
Un objectif bien choisi est dit « mesurable ». L'objectif s'exprime alors selon une ou plusieurs grandeurs quantitatives, et il est aisé d'estimer le chemin restant à parcourir avant de l'atteindre.
Dans l'exemple ci dessus, nous avons prévu cinq types de pâtes à maîtriser. On peut facilement mesurer son progrès et juger ainsi de la justesse de son effort, de la pertinence des moyens déployés, et prendre les bonnes décisions d'orientation.
Borné
L'objectif est aussi « borné ». Au moment de le définir, on a pris soin de fixer une date limite, un mois pour cet exemple, afin de mieux rentabiliser son temps disponible.
Rien ne vous oblige à suivre un unique thème de formation. Si pour entretenir l'attention vous préférez suivre plusieurs thèmes disjoints, il suffit de raisonner en durée et non en date fixe.
Spécifique
L'objectif est « spécifique ». Il ne cible donc qu'un seul thème. Il faut éliminer sans regret les objectifs aux sens multiples et donc aux multiples interprétations.
Dans cet exemple, il s'agit d'apprendre à réaliser les pâtes. On ne s'intéressera donc pas pour le moment à l'acquisition des tours de main pour ne pas rater une sauce.
Réaliste
L'objectif est « réaliste », il est clair et précis et tout à fait dans les possibilités de l'auto-apprenant. Il est ancré dans le concret, univoque et bien ciblé. Il est donc réalisable. Commencer l'apprentissage de la cuisine en cherchant à égaler les chefs-d'oeuvre des plus grands pâtissiers serait un poil présomptueux et conduirait à un échec certain. Un coup dur pour la motivation.
Il vaut mieux rester modeste et progresser étape après étape. On ne devient pas un virtuose du piano après un stage intensif de 15 jours… Il faut bien des années de pratique pour atteindre un bon niveau.
C'est aussi vrai pour un développeur informatique. Il ne suffit pas d'apprendre rapidement un langage de programmation pour s'improviser développeur. Là encore, ce sont des heures et des heures de pratique pour parvenir à un niveau respectable. Aussi, il vaut mieux ne pas présumer de ses capacités, et bien estimer la charge de travail pour ne pas être tenté de brûler les étapes en choisissant des objectifs trop ambitieux…
Constructif
L'objectif est « constructif », c'est-à-dire qu'il est tout à fait dans la ligne du projet d'autoformation. Il est indispensable pour construire la finalité choisie. Il est en effet impossible de devenir un cuisinier si l'on ne maîtrise pas l'art de réaliser de bonnes pâtes. S'en tenir à son programme de formation et conserver son objectif en ligne de mire n'est pas si aisé que cela.
Les richesses du web sont une tentation difficile à réfréner. Maintenir son attention sur son sujet sans se laisser distraire est bien plus difficile qu'il n'y paraît. Autant bien choisir ses objectifs et éviter de se disperser. Même si un thème d'étude semble alléchant, s'il n'a qu'un apport tout relatif au projet, autant l'éviter.
Accessible
L'objectif est « accessible » puisque l'on a organisé son emploi du temps en conséquence, et que l'on a aussi pris soin de vérifier que les ressources pour acquérir les indispensables connaissances sont disponibles à moindre coût, en ligne ou dans des ouvrages de référence de grande diffusion.
Aucun problème pour l'exemple choisi ci-dessus. Le web ne manque pas de sites dédiés à l'apprentissage de l'art culinaire pour les amateurs éclairés, et les publications consacrées à la cuisine envahissent les rayons des librairies et des bibliothèques.
De même, les ressources en ligne ne manquent pas pour une formation aux technologies de l'information ou au management, autres exemples abordés dans cette étude.
Des objectifs courts !
Fixez-vous toujours des objectifs courts et pas trop ambitieux.
- Courts : ainsi on atteint plus rapidement le but fixé et on est moins sensible à la démotivation. Les petites victoires sont des encouragements à poursuivre.
- Pas trop ambitieux : On ne mesure jamais à leur juste valeur les difficultés que l'on va rencontrer. Il vaut mieux ne jamais préjuger de sa capacité d'apprentissage et du temps disponible pour la formation. Bien des évènements risquent de mettre à mal les plannings les mieux préparés. Autant se donner le temps pour réussir sa formation.
- Voir aussi sur un sujet connexe la taxonomie de Bloom et la hiérarchie des objectifs de formation.
Les erreurs à ne pas commettre
Deux erreurs classiques du
choix des objectifs de formation qu'il vaut mieux connaître pour mieux les éviter.
Être trop ambitieux
Avant de commencer une formation, nous sommes tous naturellement ambitieux et un poil présomptueux sur nos capacités d'apprentissage et nos disponibilités. Lors de l'élaboration de la grille de formation, il est prudent de rester dans les limites du raisonnable en se fixant des objectifs modérés et un programme plus léger, quitte à le relayer par la suite avec un nouveau plan sur un thème plus spécialisé. En effet, au cours de la formation, on découvre nécessairement de nouvelles pistes qui n'étaient pas envisageables au moment de l'élaboration du plan initial.
Apprendre exige une capacité d'attention soutenue. Plus le thème est difficile, plus il faudra consacrer du temps pour dévider le fil de l'écheveau de la connaissance et en saisir le sens. Il est préférable de ne pas se mettre seul la pression en se fixant des objectifs ambitieux à atteindre dans un délai trop court.
Dans tous les cas, la fixation d'un objectif est le bon remède contre la
procrastination, véritable mal du siècle. Il est préférable de se laisser du temps pour bien intégrer les connaissances et faire face aux impondérables, les difficultés imprévues et les inévitables contretemps.
Il est tout aussi prudent de ne pas surévaluer ses capacités d'assimilation.
Commencer l'apprentissage de la pâtisserie en cherchant à égaler les chefs-d'oeuvre des plus grands chefs pâtissiers serait un poil présomptueux et conduirait à un échec certain. Il vaut mieux rester modeste et progresser étape après étape.
Aussi, il vaut mieux ne pas surestimer ses capacités et bien évaluer la charge de travail pour ne pas être tenté de brûler les étapes.
Mal cibler ses thèmes et abuser de l'effet papillon
Le web nous ouvre grand les portes vers une multitude de savoirs dont on ne se doutait pas de l'existence. Il est prudent de limiter sa soif de connaissance à une unique thématique pour une campagne de formation donnée.Butiner des connaissances de droite à gauche au gré des humeurs n'est pas une approche aussi critiquable que cela. Il n'est pas nécessaire d'être toujours séquentiel dans son apprentissage tant que l'on reste conforme avec la grille de formation (
voir ici le MindMap), et qu'au final on achève chacun des thèmes prévus.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez a formé au cours de sa carrière un bon nombre de managers et de futurs entrepreneurs. Il est l'auteur de plusieurs livres d'autoformation publiés aux Éditions Eyrolles, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités. Il offre sur le site www.piloter.org plusieurs ebooks gratuits.
A ce sujet, voir aussi
Se former seul, le parcours à suivre
L'auto-apprenant s'interroge: Se former seul ? Pourquoi pas ? Bien sûr, c'est vraisemblablement une bonne solution, mais je ne sais pas trop comme m'y prendre...Réponse : Le tout, c'est d'adopter une bonne méthode et de la suivre, c'est cela qui est important. Elle vous guide, elle vous rassure et vous conduit à votre objectif.
Se former seul, construire son plan personnel
D'aucuns vous diront qu'ils se forment en ligne sans effort, au quotidien et au gré des humeurs, virevoltant de site en site, butinant des connaissance ça et là. La technique pas trop épuisante convient parfaitement aux curieux qui se contentent de brèves notions sans chercher à les approfondir. Cette approche superficielle est totalement inefficace lorsque l'on envisage d'élargir son éventail de compétences. Voyons tout cela.
- Faire un Mind map, c'est facile !
Réaliser un Mind Map n'est pas une affaire en soi. Un papier et quelques feutres de couleurs et l'affaire est jouée. Les idées viennent toutes seules au fûr et à mesure. Ah ! au fait, une gomme est aussi forte utile. On ne réussit pas du premier coup, d'ailleurs c'est un peu le but du jeu, il s'agit de tâtonner. Un bon logiciel, open source de préférence, est encore une meilleure solution. Voyons tout cela avec une petite méthode en cinq temps, une infographie et de nombreux exemples.
Lecture recommandée
7 Habitudes pour se former tout au long de la vie
La méthode Faraday, une légende de l'autoformation Alain Fernandez
130 pages Prix :
6,99 euros 0 euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758815
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Objectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web
Les 7 bonnes pratiques de l'autodidacte 4.0
Alain Fernandez
140 pages Prix : 6,99 euros 0 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758839
Voir le Recto-Verso
Non disponible. Cet ouvrage est en cours de réédition
Voir ici les livres de référence du management et de l'entrepreneuriat. Ces ouvrages complémentaires du site, peuvent être utilisés dans le cadre d'une autoformation :
Ouvrages de références Management et Entrepreneuriat
La boîte à outils des formateurs
Collection : BàO La Boîte à Outils
de Fabienne Bouchut, Isabelle Cauden, Frédérique Cuisiniez
Editeur : DUNOD
200 pages 26,50 Euros
Libraire en ligne
www.amazon.fr
Donnez envie d'apprendre ! : Kit de survie du formateur
de Sydo
Editeur : Eyrolles
160 pages 15 Euros
Libraire en ligne
www.amazon.fr
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Copyright
: © Alain FERNANDEZ 1998-2024 Tous droits réservés
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 85)