Compétence et connaissance
La compétence n'est pas équivalente à la connaissance loin s'en faut. Être compétent, c'est posséder les bonnes connaissances mais c'est aussi et surtout adopter les bonnes attitudes et mettre en pratique les bonnes aptitudes selon les situations. Précisons cette définition pour mieux comprendre.
L'autoformation, ce n'est pas uniquement se former soi-même, c'est aussi être l'acteur de la formation. Philippe Carré.
Qu'est-ce qu'une compétence ?
L'identification des compétences à acquérir est bien la question fondamentale pour démarrer un plan d'autoformation pertinent. Mais avant de commencer, mettons-nous d'accord sur la définition des termes « compétence » et « connaissance ».
Le dictionnaire interministériel propose la définition suivante :
La compétence résulte d'une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée, face à une situation professionnelle donnée. Elle est évaluable.
Cette première définition n'est pas très éloignée de celle proposée par l'Afnor (FD X50-183) :
La compétence est la capacité à mettre en oeuvre des connaissances, des savoir-faire et comportements en situation d'exécution.
Il manque cependant à cette dernière la notion
d'évaluation. Cette notion est fondamentale, nous utiliserons donc la première définition comme référence.
Une compétence s'acquiert par la pratique
Le passage à l'action est une condition essentielle. Une compétence, ce n'est pas que du savoir, c'est aussi de la pratique, du savoir-faire.
Prenons le cas d'un soudeur professionnel. Il maîtrise parfaitement l'usage de ses outils, il sait identifier les matériaux à unir, et choisit la technique la mieux adaptée en tenant compte des risques potentiels.
Un soudeur de l'industrie pétrochimique est confronté au quotidien aux questions de sécurité. Il est compétent, il sait donc aussi évaluer la qualité de son travail.
Qu'est-ce que la connaissance ?
Le dictionnaire interministériel apporte à ce sujet une définition claire et univoque :
La connaissance s'applique aux savoirs théoriques et techniques qui s'acquièrent par formation, expérience professionnelle ou extra-professionnelle. La compétence ajoute une dimension pratique, l'habileté de mise en oeuvre des connaissances en une situation bien spécifique.
L'Éducation Nationale résume assez bien le propos. Elle définit l'acquisition d'une compétence ainsi :
1. La personne compétente possède les indispensables connaissances pour exercer la compétence demandée.
2. Elle dispose de la capacité pour réaliser les tâches qui lui sont dédiées.
2. Elle est en mesure d'adopter les attitudes adéquates pour affronter les situations spécifiques.
Cette définition est particulièrement intéressante. Elle dissocie bien la phase théorique de la phase pratique, et précise pour cette dernière l'importance de disposer des bonnes attitudes comportementales lorsqu'il s'agit de passer à l'action.
Être compétent, c'est aussi être capable de s'adapter à de nouvelles situations, de nouveaux contextes pour exercer son talent dans les règles de l'art.
Un exemple concret d'acquisition de compétence
Tout enseignant de l'enseignement supérieur se doit de maitriser l'outil informatique. Le certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur, le C2I2 , valide le niveau requis.
Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
Nous allons utiliser cet exemple puisé dans le référentiel de l'éducation nationale pour illustrer la définition précédente.
Cela peut sembler un vaste programme, mais c'est justement la précision des connaissances, des capacités et des aptitudes qui vont nous permettre de fixer le périmètre de ladite compétence.
1. Les connaissances à maîtriser
- Les connaissances relatives aux compétences inscrites dans le référentiel du Certificat Informatique & Internet « enseignant » (C2I2).
- Les droits et devoirs liés aux usages des Technologies de l'Information et de la Communication.
2. Les capacités de l'enseignant
Être capable de :
- Concevoir, préparer et mettre en oeuvre des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissage s'appuyant sur les outils et ressources numériques.
- Participer à l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication.
- S'impliquer dans l'éducation à un usage civique, éthique et responsable des réseaux numériques ouverts sur l'internet et à leurs risques et dangers éventuels.
- Utiliser les Tic et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances.
- Travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif.
3. Les attitudes à adopter
Observer une attitude :
- Critique vis-à-vis de l'information disponible.
- Réfléchie et responsable dans l'utilisation des outils interactifs exigée des élèves.
- Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel.
Source : Compétence nº 8 du site www.education.gouv.fr
Infographie, définition compétence selon l'éducation nationale
Légende : Infographie, cliquez sur l'image pour l'agrandir...
Pour conclure
Même si l'acquisition des connaissances représente une part importante du processus d'autoformation, elles ne sont guère suffisantes pour prétendre à de nouvelles compétences. Encore faut-il savoir les mettre en pratique et disposer de la capacité de jugement adéquate pour affronter les situations inédites.
Les professionnels en exercice ne seront pas surpris de ce constat. Ils savent parfaitement que ce n'est qu'au terme de nombreuses heures de pratique qu'ils pourront exercer leur compétence dans les meilleures conditions.
Un truc utile....
Depuis déjà bien des années, l'outil informatique a poussé la porte de l'entreprise et impose ses règles à la large majorité des métiers. Bien des professionnels, dont l'informatique n'est pas le métier, se contentent de maîtriser quelques fonctions élémentaires de l'outil pour accomplir leur tâche.
Il est bien évident que ce niveau basique de connaissance est totalement insuffisant dans une société informatisée comme la nôtre actuellement. Les plus prévoyants comprendront aisément qu'il est plus qu'utile de se doter de solides compétences dans ce domaine pour mieux maîtriser les technologies de l'information.
Les certificats de type C2I proposés par l'éducation nationale pour ses étudiants et ses enseignants sont particulièrement bien conçus. Je ne saurais que trop inviter le lecteur intéressé par l'acquisition des compétences de ce type, de se procurer le programme de ces certificats afin de préparer le cadre de son autoformation.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez a formé au cours de sa carrière un bon nombre de managers et de futurs entrepreneurs. Il est l'auteur de plusieurs livres d'autoformation publiés aux Éditions Eyrolles, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités. Il offre sur le site www.piloter.org plusieurs ebooks gratuits.
À ce sujet, voir aussi
- J'ai besoin de nouvelles compétences
Vous désirez acquérir de nouvelles compétences. Le besoin est réel et assurément utile pour faire évoluer votre plan de carrière. Encore faut-il bien identifier les compétences qui vous font défaut ainsi que la difficulté pour les obtenir...
- Développer de nouvelles compétences
On décide d'entreprendre un programme d'autoformation parce que l'on se sent dans une situation qui ne nous satisfait pas totalement et que l'on souhaite étendre son éventail de compétences. Mais quelles sont celles qui nous font défaut ?...
À lire...
RATTRAPER LE TEMPS PERDU SANS SE PRENDRE LA TÊTE
Les 7 bonnes pratiques pour se former seul et sans contrainte ( ce sont les miennes depuis bien longtemps) Alain Fernandez
110 pages Prix : 4,99 euros
ISBN : 9782959320446 Décembre 2024
Voir la fiche pratique
Pour en savoir plus : Extrait du livre (PDF)
KOBO
Apple, Google, Decitre etc...
De salarié à consultant free-lance, une seule obsession :
CRÉER DE LA VALEUR !
Ce livre développe une démarche complète pour réussir sa création d'entreprise. Tel un coach personnel, il vous accompagne et vous aide à franchir les embûches du parcours, depuis l'idée initiale jusqu'à l'accession à une situation durablement stable. Ce livre s'appuie sur l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'entrepreneurs avertis et chevronnés…
À son compte
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages
Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Une compilation des meilleures astuces des "pros" de l'entrepreneuriat. Chaque astuce de pro ici recueillie et expliquée est associée d'illustrations humoristiques. C'est en effet le meilleur moyen de se libérer les neurones pour mieux saisir le sens et intégrer l'information dans son schéma mental personnel. Livre de référence...
44 Astuces pour Démarrer votre Business
Alain Fernandez
Éditions ;Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages
Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Lu dans la presse...
- L'Express (L'entreprise) publie les bonnes feuilles, extrait en ligne
« Lutte contre les idées reçues et les préventions, conseils simples pour avoir confiance en soi, clés pour réseauter et réussir durablement : le livre "44 astuces pour démarrer votre business" aborde les différentes étapes de la préparation entrepreneuriale. »
Lire la suite »»»
- Ouest-France pose à la question : "Et si la solution était du côté de l’entrepreneuriat ?", et répond en 5 points sur son site "Entreprise".
Lire la suite...
5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel, le guide de référence du site…
L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel
Alain Fernandez
5ème édition Eyrolles
280 pages
Voir la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Kindle
Recommandez ce livre à un ami (email)
71 outils clé en mains, 10 compléments en ligne, 1 podcast pour les formateurs...
La boîte à outils des formateurs
Collection : BàO La Boîte à Outils
F. Bouchut, I. Cauden, F. Cuisiniez, J. Tronchet
Dunod
4ème édition 2022
200 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Donnez envie d'apprendre ! Kit de survie du formateur
Sydo
Eyrolles
160 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Copyright
: © Alain FERNANDEZ 1998-2025 Tous droits réservés
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 45)