Comment construire un plan de formation ?
Pourquoi un plan de formation est-il nécessaire ? D'aucuns vous diront qu'ils se forment en ligne sans effort, au quotidien et au gré des humeurs, virevoltant de site en site, butinant des connaissance ça et là. La technique pas trop épuisante convient parfaitement aux curieux qui se contentent de brèves notions sans chercher à les approfondir. Cette approche superficielle est totalement inefficace lorsque l'on envisage d'élargir son éventail de compétences. Bref, il faut construire un plan de formation.
Définition : Plan de formation
Il est n'est guère possible de s'orienter dans le labyrinthe des contenus en ligne sans un plan personnel de formation.
Pour être pleinement profitable, le projet d'acquisition de connaissances doit être conduit méthodiquement, avec des objectifs précis. C'est ainsi que l'on donnera sens à sa formation. Le plan de formation est non seulement la "carte d'orientation" mais aussi la matérialisation de l'enchaînement logique des différentes étapes d'une démarche typique de formation afin d'en baliser précisément le parcours à suivre.
Attardons-nous sur la méthode à mettre en oeuvre pour bâtir ce plan de travail, nous en déduirons ensuite un plan de formation standard que chacun pourra adapter à ses propres besoins puis nous poursuivrons avec la création d'un outil de pilotage simple et pratique.
Méthode : Les six étapes du plan de formation
Étape 1 Le Besoin
Quelles sont les compétences dont je souhaite disposer ?
L'expression du besoin est naturellement le point de départ du plan de formation. Il s'agit d'identifier les
compétences qui font défaut pour mieux exercer son métier, réorienter sa carrière ou, plus simplement, satisfaire son bien-être intellectuel.
Étape 2 Mes armes
Quels atouts dois-je renforcer ?
L'autoformation est une démarche active. L'auto-apprenant a l'initiative et ne compte que sur lui-même pour sélectionner les sources d'information, construire ses connaissances et évaluer son niveau d'acquisition. La
curiosité,
la persévérance et
l'esprit critique sont trois des sept points forts qui font la différence. Il est plus qu'utile d'établir un bilan des forces que l'on détient, sans aucun doute, mais qui méritent d'être consolidés.
Une autre approche inspirante est suggérée par ce célèbre poème d'Antonio Machado :
On fait le chemin en marchant À lire et à savourer, en version originale et en version traduite par mes soins.
Étape 3 Le nécessaire
Quelles sont les connaissances nécessaires pour acquérir les compétences convoitées ?
L'identification des connaissances à maitriser n'est pas une étape difficile en soi. Elle ne peut cependant se dérouler en un seul temps. Il faut bien réfléchir quitte à revenir sur l'ébauche de schéma, et le modifier le cas échéant. Les outils de
Mind mapping sont une aide précieuse pour identifier les principaux axes de prospection afin de bien cerner le sujet de notre étude sans se fourvoyer. Ce graphe résultat est le tableau de bord de l'auto-apprenant.
Étape 4 Les possibles
Comment fixer les objectifs de formation ?
Pour bien canaliser sa prospection, l'auto-apprenant se fixe des objectifs précis à atteindre. C'est une phase importante. Les
objectifs de formation orientent et rythment la démarche d'autoformation, encore faut-il bien les choisir.
Étape 5 Construire
Comment construire mes connaissances avec les ressources accessibles ?
C'est le coeur de la formation.
Rechercher l'information auprès des différentes sources disponibles, savoir l'évaluer, la hiérarchiser, l'éliminer le cas échéant ou l'intégrer dans son programme de formation, c'est cela construire sa connaissance.
Étape 6 Évaluer
Mon niveau d'acquisition des connaissances est-il suffisant ?
Une
bonne évaluation périodique et rationnelle est le garant d'une autoformation bien conduite. C'est un premier juge de la qualité de l'acquisition des connaissances et des compétences.
À propos de l'étape Finale (F), notons que les compétences s'affirment et se confirment seulement et nécessairement après une pratique assidue sur le terrain.
Délimiter le périmètre de la formation
Le web actuel nous ouvre bien des portes vers des savoirs toujours plus diversifiés. On aimerait tout connaître mais une vie entière ne saurait suffire. Même pour un être d’exception, il n’est plus possible de se comparer aux savants des siècles passés à la connaissance quasi universelle, tant le monde s’est complexifié.
Cela dit, même sans chercher à devenir un Pic de la Mirandole des temps modernes, nous sommes tous à notre niveau confrontés à la problématique de la complexité qui limite nos ambitions.
Sous la poussée des technologies et de la société de l’information, le champ de connaissances s’élargit et se spécialise dans le même temps. On peut bien entendu s’intéresser à des domaines de connaissances disjoints en apparence, mais si l’on envisage de progresser sérieusement, il est préférable de limiter son champ d’investigation et de se concentrer sur un unique domaine à la fois.
Tout projet de formation et a fortiori d’autoformation commence impérativement par la création d’un plan d’acquisition des connaissances. Ce plan nous permettra dans un premier temps de délimiter le périmètre d’investigation. Il nous servira ensuite d’indispensable « tableau de bord » tout au long du projet.
Le Mind Map pour délimiter le plan de formation
Voyons comment bâtir ce plan avec un outil simple et intuitif :
le Mind map.
Il n’est pas aisé de lister exhaustivement les connaissances nécessaires dont l’acquisition semble indispensable pour se doter des savoirs et compétences désirés. Le tâtonnement reste encore la meilleure méthode. On commence par identifier les pistes qui semblent les plus évidentes, puis on enrichit ses savoirs au fur et à mesure de ses découvertes et de ses réflexions.
Voir ici comment faire un mind map pour sa formation avec exemple:
- Comment faire un Mind map
Réaliser un Mind Map n'est pas une affaire en soi. Un papier et quelques feutres de couleurs et l'affaire est jouée. Les idées viennent toutes seules au fur et à mesure. Ah ! au fait, une gomme est aussi forte utile. On ne réussit pas du premier coup, d'ailleurs c'est un peu le but du jeu, il s'agit de tâtonner. Un bon logiciel, open source de préférence, est encore une meilleure solution. Voyons tout cela avec une petite méthode en cinq temps, une infographie et de nombreux exemples.
Deux exemples de Mind map pour un plan de formation
Cette première ébauche de Mind Map est élaborée pour un plan de formation au management. Il suit les grandes de ligne du site Piloter.org dédié à ce thème. Bine sûr, il s'agit de le préciser, de l'affiner, de le compléter. Le but est bien de délimiter le périmètre des connaissances à acquérir. Le Mind Map est un outil vivant. Il évolue au fil du projet.
Cliquez pour agrandir
Cette seconde ébauche propose un plan d'étude de la philosophie, une connaissance d'autant plus indispensable que l'on exerce l'activité de manager (de mon point de vue)
Cliquez pour agrandir
Le tableau de bord de la formation
Une formation, ça se pilote. Il s'agit en effet de s'assurer que l'on suit bien le plan de formation soigneusement élaboré. La meilleure des méthodes est encore de construire un tableau de bord de pilotage de la formation. Ce n'est pas si compliqué, tant s'en faut.
Si on a eu la bonne idée d'utiliser un outil de
création de Mind Map Open-source de type Xmind pour élaborer son plan d'acquisition des connaissances, son tableau de bord de pilotage est pratiquement réalisé. Enfin presque.
Les outils de création de MindMap proposent en effet plusieurs étiquettes configurables à volonté. Ce sont ces simples étiquettes que nous allons utiliser pour réaliser un tableau de bord de formation, simple et pratique.
Le Mind map n’est pas uniquement un outil pour structurer son plan de formation. C’est aussi un tableau de bord de suivi de sa progression. Il est en effet possible et même recommandé d’enrichir chacun des thèmes d’indicateurs informatifs. Ils sont directement accessibles au sein même de l’outil de Mind map. Voyons un exemple type.
Utilisons le second mind map dédié à l'étude de la philosophie. Dans le coin en bas à droite, vous voyez le champs d'étude dédié à l'humanisme (cliquez pour agrandir le plan). C'est pour ce thème que nous allons développer à titre d'exemple notre "tableau de bord de formation".
Pour qu’il puisse remplir cet indispensable office, chaque module de formation présent sur le Mind map est ainsi décrit :
1. Nom
Chacun des modules est clairement identifié par un nom unique.
2. Description
Une courte description permet d’éclaircir la teneur et la portée de chacun des modules ainsi identifiés.
3. Priorité
Cet indicateur est utile pour mémoriser l’ordre de traitement des différents modules de formation. Certains savoirs ne sont accessibles qu’à la condition de disposer de connaissances préalables bien acquises.
4. Avancement
La mesure du degré d’avancement de la tâche. On peut aussi proposer une information complémentaire en évaluant le temps nécessaire vis-à-vis du temps prévu afin d’anticiper les retards.
5. Échéance
Une date d’échéance, ici le mois de juin (Jn) a été définie au moment de l’élaboration du plan de formation. Bien entendu, elle est modifiable. Attention toutefois aux cascades de retard. Les enseignements apportés par ce module sont peut-être incontournables pour débuter une autre phase de la formation.
6. Difficulté relative
Une notion subjective mais bien pratique pour choisir ensuite selon son humeur et son énergie du moment.
7. Allure
Est-ce que le rythme de progression est conforme aux prévisions ; prend-on de l’avance (flèche vers le haut) ou au contraire du retard (flèche vers le bas) ?
8. Jour préféré
Le jour choisi, ici le samedi (Sa), pour travailler cette matière. Il est utile de s’imposer un peu de discipline et de respecter son agenda.
Bien entendu, chacun est libre d’organiser son tableau de bord selon ses habitudes et ses besoins. Ainsi on peut aisément ajouter ou remplacer des rubriques.
À titre d’exemple, le plaisir associé à l’exécution d’un thème de la formation est aussi une notion subjective, mais peut être utile pour choisir la tâche à exécuter selon son état émotionnel du moment.
Plutôt que d’utiliser l’outil Mind map, on peut bien sûr préférer établir des listes de « choses à faire » du type « to-do list » fondées sur un principe similaire de classement et de hiérarchie et maintenues au jour le jour. Cette solution est nettement moins visuelle que le Mind map qui ne demande qu’un rapide apprentissage. Mais chacun a la liberté de choisir l’outil avec lequel il se sent le plus à l’aise.
Tableau de bord pour un organisme de formation
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez a formé au cours de sa carrière un bon nombre de managers et de futurs entrepreneurs. Il est l'auteur de plusieurs livres d'autoformation publiés aux Éditions Eyrolles, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités. Il offre sur le site www.piloter.org plusieurs ebooks gratuits.
A ce sujet, voir aussi
- Se former seul, le parcours à suivre
L'auto-apprenant s'interroge: Se former seul ? Pourquoi pas ? Bien sûr, c'est vraisemblablement une bonne solution, mais je ne sais pas trop comme m'y prendre...Réponse : Le tout, c'est d'adopter une bonne méthode et de la suivre, c'est cela qui est important. Elle vous guide, elle vous rassure et vous conduit à votre objectif.
- Comment choisir un objectif de formation ?
L'auto-apprenant s'interroge : Imaginons. Je me lance, j'étudie et malgré mes efforts, au bout d'un moment, j'ai le sentiment que je ne progresse pas assez vite. Comment savoir si j'ai le bon rythme et comment l'entretenir ? Réponse : Une seule solution : se fixer des objectifs soigneusement choisis et pas trop ambitieux, juste ce qu'il faut. Ainsi on sait toujours ou on en est, et on se motive en les accomplissant. Voyons comment s'y prendre.
- évaluer la pertinence des documents
Recherche Documentaire : Il n'est pas aisé de juger à l'estime la pertinence des documents collectés. C'est là la principale difficulté de la recherche documentaire. Pour ne pas se trouver face à un dilemme dès que l'on déniche un document qui paraît sérieux, il est prudent d'établir un juste barème d'évaluation des sources auquel se référer. C'est grâce à cet outil d'aide à la décision que l'on évalue la qualité de chacune des pièces et que l'on choisit sans (trop de) regret entre je garde et je jette. Voyons comment réaliser ce crible.
Ressources web
Lecture recommandée
RATTRAPER LE TEMPS PERDU SANS SE PRENDRE LA TÊTE
Les 7 bonnes pratiques pour se former seul et sans contrainte ( ce sont les miennes depuis bien longtemps) Alain Fernandez
110 pages Prix : 4,99 euros
ISBN : 9782959320446 Décembre 2024
Voir la fiche pratique
Pour en savoir plus : Extrait du livre (PDF)
KOBO
Apple, Google, Decitre etc...
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Copyright
: © Alain FERNANDEZ 1998-2025 Tous droits réservés
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 185)