Comment se mettre à son compte et passer de salarié à entrepreneur
Se lancer à son compte, c'est bien la meilleure voie pour se réaliser. Et ce n'est pas du blabla, parole d'expert. Même si le statut d'entrepreneur implique de nouvelles responsabilités, ce sera l'occasion de bâtir quelque chose dont on pourra être fier.Le salariat, qui perpétue la relation de dominant à dominé, n'est pas la solution pour accéder à ce légitime objectif.
Se lancer à son compte, c'est s'offrir quelques degrés de liberté en plus, et ça, ça n'a pas de prix !
Assumez vos ambitions, entreprenez en indépendant et conduisez votre carrière à votre gré. C'est bien là le moyen le plus efficace de réussir votre projet de vie professionnelle.
Encore faut-il dérouler un plan précis et ne pas se lancer sans filet. L'entrepreneuriat est suffisamment risqué pour ne pas en rajouter par méconnaissance.
Nous passerons ici en revue tout ce qu'il faut savoir et maîtriser pour lancer son projet dans les meilleures conditions.
L'ensemble de ce site, tout comme les livres associés, s'appuie sur l'expérience cumulée de nombre d'entrepreneurs, créateurs d'entreprise et freelances, ainsi que sur le fruit des multiples sessions de formation à l'entrepreneuriat animées par l'auteur de ces lignes.
Les sept facettes de l'entrepreneuriat
Trois conseils avant de commencer
Il ne s'agit pas des conseils à deux balles piochés à droite à gauche pour faire un site internet sur un thème porteur. Non. Ce sont de vrais conseils d'entrepreneurs expérimentés déjà passés par là.
L'ensemble de ce site, tout comme les livres associés, s'appuie sur l'expérience cumulée de nombre d'entrepreneurs, créateurs d'entreprise et freelances, ainsi que sur le fruit des multiples sessions de formation à l'entrepreneuriat animées par l'auteur de ces lignes.
Conseil n°1 : Une activité qui vous plait
Choisissez une activité qui
vous plaît et qui vous fait rêver... tout en étant réalisable, s'entend, nous sommes des adultes...
Conseil n°2 : Une activité qui vous plait réellement !
Mais attention ! Une activité qui
vous plaît, VOUS, personnellement ! Pas celle qu'aurait aimée monter votre mère, votre père, votre soeur ou votre frère, ni celle, qui d'après votre meilleur copain ou copine, ne peut que marcher, et encore moins celle qui ferait envie à votre conjoint !
Les exhibitionnistes à l'égo démesuré, qui sévissent sur les réseaux sociaux, Linkedin notamment, ne sont pas non plus des exemples à suivre. Ce ne sont que des concurrents de l'absurde course aux "likes"...
Conseil n°3 : C'est un choix personnel
Rappelez-vous, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Se lancer et se mettre à son compte, c'est un choix personnel et on ne réussit si et seulement si l'activité exercée nous convient en tous points.
Et pourtant, on ne compte plus tous ceux qui se plantent en voulant copier tel ou un tel qui a (supposément) réussi, (professionnellement s'entend)...
"Pourquoi lui et pourquoi pas moi ?" Se demandent-ils...
La réponse est simple :
"Parce que lui, c'est lui et toi, c'est toi..."
Ces trois conseils vous semblent un tant soit peu répétitif ? Parfois il faut bien enfoncer le clou. Parce qu'on ne réussit jamais les activités qui ne nous procurent aucun plaisir. Il faut se le répéter en boucle.
Alors, choisis bien, quelque chose qui te ressemble !
Choisir une activité plaisante est une condition nécessaire mais insuffisante !
Encore faut-il avoir le sens du travail bien fait.
Autrement dit, monter sa boîte, ce n'est pas une voie recommandée pour les gâcheurs et autres je-m’en-foutistes, et encore moins pour les velléitaires qui fourmillent d'idées mais sont totalement incapables d'en conduire ne serait-ce qu'une seule à son terme !
Et la compétence monsieur ?
Ah oui, évidemment, la compétence !
C'est simple. Si vous n'êtes pas super compétent dans le domaine que vous souhaitez exercer, ne le faites pas. Après, il est vrai que certains découvrent leur compétence en exerçant, mais ce n'est pas si courant.
Recommandation
Surtout prendre garde à ne pas tomber dans le piège du travail ultra intensif pour gagner peanuts !
Réussite = Plaisir de son métier + Goût du travail bien fait
Le plaisir d'exercer toutes les facettes de son métier, le goût du travail bien fait et le professionnalisme qui en découle sont, si on les exploite correctement, les fondations d'un solide Business Model personnalisé à l'origine d'un réel avantage concurrentiel. Mais ce n'est pas suffisant.
Pour réussir en indépendant, en freelance, encore faut-il trouver des clients rentables, traiter des affaires profitables, choisir des fournisseurs fiables, s'associer avec des partenaires compétents et intégrer des communautés à forte valeur ajoutée.
Bref, un ensemble de préoccupations passionnantes, mais fichument consommatrices de temps et d'énergie et riches en émotions... qu'il faudra bien gérer !
De salarié à freelance, le parcours est balisé
Sept questions à se poser avant de se lancer :
- Quel produit ou quel service puis-je commercialiser ?
- Comment m'y prendre pour trouver des clients ?
- Comment fidéliser les clients ?
- Comment affronter la concurrence ?
- Où et comment trouver des partenaires ?
- Comment dépasser les difficultés d'exercer en solo ?
- Comment conjuguer sa vie personnelle et professionnelle ?
Si vous vous posez au moins l'une de ces sept questions, les deux livres suivants sont faits pour vous.
Ils s'appuient en effet sur le parcours suivi par de nombreux salariés, cadres et non cadres qui un jour ont choisi de franchir le pas, et de prendre leur carrière professionnelle en mains.
Formation entrepreneur en ligne
Pour vous aider à franchir le pas, j'ai mis en ligne sur youtube une initiation rapide à l'entrepreneuriat.
Cette formation est gratuite, tout comme le support de cours à télécharger au format PDF.
À lire...
De salarié à consultant free-lance, une seule obsession : CRÉER DE LA VALEUR !
Ce livre s'appuie sur l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'entrepreneurs avertis et chevronnés et développe une démarche complète pour réussir sa création d'entreprise.
Tel un coach personnel, il vous accompagne et vous aide à franchir les embûches du parcours, depuis l'idée initiale jusqu'à l'accession à une situation durablement stable. Livre de référence du site...
À son compte
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages
Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Une compilation des meilleures
astuces des "pros" de l'entrepreneuriat.
Chaque astuce de pro ici recueillie et expliquée est associée d'illustrations humoristiques.
C'est en effet le meilleur moyen de se libérer les neurones pour mieux saisir le sens et intégrer l'information dans son schéma mental personnel. Livre de référence du site....
44 Astuces pour Démarrer votre Business
Alain Fernandez
Éditions ;Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages
Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un consultant freelance depuis plus de trente ans. En marge de son activité de consultant, il a contribué à former nombre d'entrepreneurs (bénévolat en contexte associatif). Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Les dernières publications
- Comment se mettre à son compte
Comment se mettre à son compte Entreprendre en freelance... Démarrer une activité indépendante, se libérer des contraintes du salariat, passer du rêve à la réalité...
- Comment monter une SCOP
Dès qu'il s'agit d'entreprendre à plusieurs, il existe d'autres solutions bien plus intéressantes que la traditionnelle entreprise (SARL ou SA). Monter une coopérative par exemple. La coopérative, notamment dans sa forme SCOP, Société Coopérative de Production, est une structure parfaitement adaptée pour de multiples domaines d'activités. ...
- Quel consultant êtes-vous ?
Le terme de consultant, exploité à outrance, est aujourd'hui particulièrement galvaudé. Plutôt que de préciser une réelle profession, il est utilisé à tort et à travers pour englober sous un libellé particulièrement séduisant un état difficile à définir.
- Auto-entrepreneur, un statut rêvé pour l'exploitation des travailleurs ?
Le statut d'auto-entrepreneur est aujourd'hui dévoyé à grande échelle de son rôle initial pour remplacer quelque part le traditionnel salariat. Il ne s'agit plus de dynamiser la liberté d'entreprendre mais bien de servir du mieux possible la "flexibilité", le nouvel impératif des sociétés modernes...
- 10 quatrains pour détruire les idées reçues
Avant de se lancer et de monter son activité indépendante, il est hautement recommandé d'apprendre sans tarder à repérer les idées reçues pour mieux les esquiver. Les quelques alexandrins proposés ci-après sont révélateurs de la réalité de l'entrepreneuriat...
- Rôle et action du consultant free-lance
Rôle et action du consultant free-lance Le guide du consultant indépendant Etre consultant c'est un métier. C'est un spécialiste qui a construit ses compétences au fil des expériences cumulées. Etre consultant freelance c'est encore un peu plus complexe. L'éventail de compétences doit être plus étendu. Sans une riche expérience variée c'est un métier difficile à pratiquer. Métier : consultant free-lance.
Le métier...
- Détruire les idées reçues du Business avec humour !
Les uns pensent qu'il n'y a rien de plus simple, il suffit de se lancer et on verra bien. Tandis que les autres imaginent mille complications qui viendront à coup sûr entraver leur bonne volonté. Pour se lancer, il vaut mieux être réaliste. Passons ici en revue et avec une petite dose d'humour et de cynisme 10 idées reçues.
- Entreprendre, le réseau et la cooptation
C'est désormais bien connu, le réseau est le meilleur moyen d'étendre ses activités et de trouver les affaires les plus opportunes... À condition de bien maîtriser les règles de cooptation et de recommandations.
Tous les réseaux ne sont pas qualité équivalentes...
- Le prix, la valeur et la rentabilité
La juste fixation du prix de vente de ses produits et services n'est autre que la recherche de l'équilibre entre la valeur d'un produit ou d'un service telle qu'elle est perçue par le client et telle qu'elle est estimée par le vendeur. La question de la fixation du prix de vente est une grande énigme pour tous les entrepreneurs débutants et ce quel que soit le secteur d'activité. Vendre ses services...
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Le mot du jour
SuccèsLes clowns arrivent à attirer l'attention du public durant 15 minutes seulement. Cela fait quarante ans que j'attire l'attention du monde entier. Salvador Dali
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 165)
La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN
Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez
Toutes les autres marques citées sont des marques déposées par leur propriétaire respectif.
Crédits photos : Les images illustrant les articles sont extraites de : IMSI/design® et Pixabay.com et sont parfois modifiées en accord avec les licences respectives. Les principaux auteurs d'origine sont listés en page copyright, rubrique "Crédits Images".
Les références du portail
Copyright
: © Alain FERNANDEZ NODESWAY 1998-2024 Tous droits réservés mentions légales