Vivre du web, les meilleures idées
Comment vivre d'une activité sur le web ? Quelle innovation mettre en place pour démarrer une activité commerciale. Monter une boutique en ligne, rentabiliser son site web... Quelques pistes intéressantes à étudier.
“Innover, c'est savoir abandonner des milliers de bonnes idées.” Steve Jobs
Trouver une idée rentable
Nul besoin de courir après l'idée géniale, toutes les réussites durables n'ont pas nécessairement pour origine une innovation de rupture révolutionnaire.
Pour mettre sur pied un commerce en ligne durable, il importe de cesser de croire au storytelling des médias populaires qui cultivent la légende des innovateurs-héros comme uniques créateurs devant "l'éternel". Pour réussir, il vaut mieux être à la fois plus modeste et plus pragmatique.
Être en phase avec les marchés
Plutôt que de se lancer dans un questionnement sans fin à large spectre du type
"quel marché pourrais-je bien viser ?", "quelles sont les attentes des éventuels clients ?" et "que pourrais-je bien leur vendre ?", il est très nettement préférable d'être en parfaite concordance de phase avec le marché visé.
En 1999, Anne-Sophie Pastel, alors jeune mère, eut l'idée de créer le site aufeminin.com après avoir constaté que le web était bien pauvre en informations pour les femmes. Depuis, ce site au succès fulgurant a été racheté par le groupe allemand Axel Springer AG, puis par le groupe TF1 en 2019, mais c'est une autre histoire.
A contrario, il peut aussi être risqué d'extrapoler des attentes personnelles, et de généraliser un peu rapidement sans tester à l'avance. Un peu de bon sens permet de placer le fléau de la balance du pour et du contre au juste milieu.
Pistes à étudier
Un exemple de réussit sur le web parmi tant d'autres : La "ruche qui dit oui" sur le créneau des achats communautaires et responsables:
Comment profiter du rapprochement virtuel de l'internet et de la facilité de création de communauté d'intérêt pour court-circuiter les réseaux de grande distribution alimentaire et se fournir directement auprès de producteurs locaux.
L'idée de ce site web est judicieuse. Elle répond à un besoin précis de tous les consommateurs : accéder sans intermédiaire à des produits de qualité à meilleurs coûts (transport, emballage, distributeur) directement à la source.
Le web social, "type 2.0", comme on l'appelait il y a peu encore, permet justement de constituer aisément des communautés d'intérêt, et de créer un circuit court pour contacter les producteurs intéressés. Il ne manquait qu'un intermédiaire, la bonne idée était là.
Rentabiliser une activité en ligne
En cela, la démarche est tout à fait similaire à une activité plus classique. Une bonne niche n'est autre qu'un créneau d'activité pour lequel on dispose d'une compétence réelle susceptible d'attirer suffisamment de prospects, de les transformer en clients puis de les fidéliser.
Une bonne idée ne suffit pas. Encore faut-il qu'elle soit rentable !
Ressources disponibles
Ensuite, il faudra procéder à une identification des ressources disponibles.
- Combien de temps peut-on consacrer ? au développement de cet activité
- Sur qui peut-on compter ? Non pas les copains toujours de bonne volonté, mais bien de réels partenaires.
- De quel budget dispose-t-on ? Le nerf de la guerre. On peut démarrer sans trop de budget c'est vrai, en progressant par étapes successives. Seulement on ne démarrera pas avec un porte-monnaie plat.
Enfin, une fois la première version du site prête à être proposée aux visiteurs, c'est bien la question de l'indexation et du référencement qu'il s'agira de travailler...
Il s'agit d'un investissement à part entière comportant peu ou prou les mêmes risques qu'une activité plus classique. Une réflexion stratégique, orientée marché potentiel et concurrence s'impose.
Elle sera concrétisée par un business plan dont la réalisation permettra de lever les principales inconnues, de ramener à la raison les rêves trop optimistes et de limiter ainsi la prise de risques.
Aller vite...
Pour réussir sur un nouveau créneau, il vaut mieux aller vite pour occuper le terrain, multiplier ses ventes,
réduire ses marges et proposer des prix planchers.
Les menaces sont en effet multiples. Il faut se préparer à résister aux copieurs de concept. Si ce sont aussi des adeptes du dumping pour gagner des marchés à tous prix, ils risquent de nous précipiter dans leur chute.
La multiplication des solutions de type "low cost", quel que soit le domaine d'activité, est aussi un danger dont il vaut mieux se prévenir...
Ensuite tous les cas sont particuliers et dépendent du concept de l'activité mise en place. Vu sous un autre angle, le low cost peut aussi être perçu comme un créneau porteur. Tout dépend du business model et de la démarche commerciale déployée.
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un consultant freelance depuis plus de trente ans. En marge de son activité de consultant, il a contribué à former nombre d'entrepreneurs (bénévolat en contexte associatif). Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Ressources web...
- www.economie.gouv.fr
Créer sa boutique en ligne : mode d’emploi
Un article publié sur le portail de l'Économie, des Finances,
de l'Action et des Comptes publics
- www.openclassrooms.com
Optimisez le référencement de votre site (SEO) en améliorant ses performances techniques
Un cours diffusé sur le site Openclassrooms
À ce sujet, voir aussi
- Les 8 principales causes d'échec des commerces en ligne
Un petite enquête de terrain pour identifier 8 causes d'échecs assez récurrentes. Elles sont présentées ici. En général, une seule suffit pour tout faire foirer.
- Méthode d'analyse des risques
Comment réaliser une analyse des risques lorsque l'on entreprend en indépendant (freelance) ? Tous les risques ne sont pas prévisibles et équivalents. Commencer par identifier les risques potentiels sur une matrice selon leur gravité et leur probabilité.
- Le Business model de l'entrepreneur indépendant
La qualité et la pertinence du Business Model sont le principal levier de la réussite de l'entreprise indépendante. Recommandations pour bâtir un bon business model et une stratégie commerciale concrète et efficace.
À lire...
Une démarche pratique et éprouvée pour bâtir un business model et lancer une stratégie commerciale parfaitement adaptée aux besoins de l'entrepreneur freelance, quelle que soit l'activité choisie.
À son compte
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles 22 €
Dispo en ligne :
Comment transformer son envie d'émancipation en une activité durablement rentable. Les meilleurs "trucs" des pros de l'entrepreneuriat sont ici mis en forme, structurés et illustrés de témoignages de créateur d'entreprises.
44 Astuces pour démarrer votre Business
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles 16 €
Dispo en ligne :
Piloter l'Entreprise Innovante...
Avez-vous déjà essayé d'instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...