Gestion de trésorerie de la petite entreprise
La trésorerie est le talon d'Achille de la petite entreprise. Plus d'un entrepreneur s'est déjà vu contraint d'affronter de grandes difficultés financières pour ne pas avoir assurer une gestion de trésorerie rigoureuse afin d'anticiper les mouvements financiers. Des difficultés qui conduisent trop souvent à la catastrophe. Heureusement il existe des outils comme Le BFR, Besoin en Fond de Roulement pour aider un tant soit peu à gérer les flux financiers. Voyons tout cela, avec un petit rappel comptable.
Une gestion rigoureuse s'impose...
Gérer la trésorerie, ce n'est pas toujours facile, surtout lorsque l'on démarre une nouvelle activité entrepreneuriale. Le pouvoir de négociation avec les clients et les fournisseurs semble alors bien trop étroit pour optimiser les flux financiers. Il faut pourtant s'efforcer d'agir et d'accorder toute la priorité à cette question fondamentale.
Gardons à l'esprit qu'aucune entreprise ne peut survivre bien longtemps en acceptant une gestion déficiente de la trésorerie. Ce constat est d'autant plus avéré en période de difficultés conjoncturelles où la multiplication des défaillances d'entreprises accroît le risque d'impayés.
Les trois temps de l'acte commercial
- L'entreprise vend ses produits et ses services.
- Le client est actuellement en droit d'en régler le montant sous 60 jours.
- Pour fabriquer ses produits et rendre ses services, l'entreprise a acheté des fournitures qu'elle a peut-être été contraint de payer au comptant à la réception des marchandises.
C'est souvent ainsi que ça se passe. Lorsque l'on débute, les fournisseurs ne font pas de cadeaux. Par la suite, vous pourrez négocier des délais dans le respect de la législation en vigueur.
Les contraintes financières de la petite entreprise
Le chef d'entreprise a d'autres contraintes financières à régler à dates fixes, comme les loyers, les charges sociales, les impôts, les consommables, les assurances, les réparations et les traites s'il a déjà contracté des crédits pour s'équiper (machines, véhicules...). L'équation est simple dans sa formulation :
Comment régler les factures actuelles alors que l'on ne sera payé que dans 2 mois ?
C'est là toute la problématique de la gestion de trésorerie.
Il serait dramatique de ne pouvoir honorer ses traites parce que les caisses sont temporairement vides, alors que vous disposez de factures en attente de règlement dont le montant couvre largement les besoins actuels.
Des recours limités aux défauts de trésorerie
Vous pouvez toujours recourir aux banques. Mais ce sont des frais supplémentaires et depuis la crise financière, de nombreuses banques ont perdu de vue leur métier, et se font tirer l'oreille pour accorder des prêts temporaires parfaitement couverts. Il est donc préférable de
gérer rigoureusement sa trésorerie en s'assurant de disposer toujours des fonds suffisants pour régler les factures en cours.
Comment estimer son Besoin en Fond de Roulement BFR
BFR = stock moyen nécessaires + créances clients en attente de règlement – dettes fournisseurs.
Pour s'assurer que ses fonds seront toujours suffisants pour permettre le fonctionnement de l'entreprise, il est primordial de calculer son Besoin en Fond de Roulement, le BFR.
Ce calcul permet d'anticiper et de prévenir les écarts préjudiciables qui pourraient exister entre les dépenses d'exploitation, les recettes réellement encaissées et les fonds disponibles à cette date.
Le résultat de ce simple calcul est tout simplement la valeur du besoin pour assurer l'activité de l'entreprise.
Un prestataire pourra remplacer ou compléter le cas échéant la notion de stock moyen par la valeur estimée de ses frais de fonctionnement.
Définition Besoin en Fonds de Roulement
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est une
estimation du besoin financier pour assurer le fonctionnement au quotidien de l’entreprise en tenant compte des besoins courants, des factures clients en attente de règlement et des dettes fournisseurs.
- Rappel : Attention toutefois, en période de crise, il est préférable d'anticiper et de renforcer dans la mesure du possible les fonds de trésorerie. Comme nous l'avons déjà mentionné ci-dessus, au vu du nombre croissant de défaillances d'entreprise, le risque de retards de règlement et d'impayés se multiplient (effet boule de neige).
Comment améliorer son BFR ?
- 1. On évite de trop prélever sur les gains de son activité durant la période de lancement afin d'assurer une couverture de fonds suffisante.
- 2. On s'efforce de bien négocier ses délais avec les fournisseurs pour : les rallonger et avec les clients pour : les raccourcir. C'est un exercice de négociation dont le jeu vaut la chandelle. C'est aussi un bon critère de sélection lorsqu'il est possible de choisir ses clients ou ses fournisseurs.
Un premier conseil : Si vous devez acheter du matériel, exigez toujours une avance au comptant couvrant au moins les frais d'achat.
Un second conseil : Préparez un programme de ristourne. Il est en effet intéressant d'accorder des remises en échanges de délais de paiement plus court.
3. On anticipe les inévitables baisses d'activité, l'entrepreneur freelance n'a pas des revenus réguliers. Donc encore une fois on ne prélève pas trop sur ses gains.
Bilan comptable pour la petite entreprise
Le bilan est un point précis du patrimoine de l'entreprise. Il est édité périodiquement et notamment à la fin de l'exercice comptable pour les besoins fiscaux.
Le bilan différencie l'« actif » du « passif ».
À l'« actif », il énumère ce que l'entreprise possède, les usages de l'argent.
Au « passif », il liste les origines de l'argent.
Le bilan comporte au minimum les rubriques suivantes présentées en un tableau équilibré. (Le terme bilan vient de l'italien "bilancia" qui signifie "balance.)
Actif | Passif |
Les immobilisations corporelles | Les capitaux propres |
Les immobilisations incorporelles | Les réserves et résultats |
Les immobilisations financières | Les provisions |
Les stocks et encours | Les emprunts |
Les créances | Les avances |
Les disponibilités | Les dettes (dettes fournisseurs et autres dettes) |
Compte de résultat pour entrepreneur freelance
Le compte de résultat répertorie et synthétise les mouvements des comptes financiers,
charges et
produits, tout au long de l'exercice fiscal afin de calculer le résultat net :
bénéfices ou
pertes.
EBE, l'Excédent Brut d'Exploitation
En résultat intermédiaire,
l'EBE, l'Excédent Brut d'Exploitation, est un ratio clé important. Il mesure la valeur ajoutée après déduction des charges nécessaires à son obtention et uniquement celles-ci notamment les salaires, les charges sociales et les impôts liés à la production.
C'est un bon indicateur pour évaluer rapidement la santé de l'entreprise.
Calculé en relation avec le chiffre d'affaires, EBE/CA, il permet de se faire une première idée sur la profitabilité de l'activité indépendamment de la politique engagée
Des outils de gestion
Le compte de résultat et le bilan comptable ne sont pas uniquement des documents officiels destinés aux services fiscaux. Ces deux tableaux sont aussi un outil de gestion. Un bon comptable, ou votre
centre de gestion agréé, saura calculer pour vous les ratios clés utiles pour évaluer votre performance financière, et faciliter le pilotage de votre activité comparativement aux entreprises similaires.
Centre de Gestion Agréé CGA
Les CGA sont des centres associatifs. Ils proposent des conseils, et organisent des formations à prix coûtant sur des thèmes directement orientés sur les besoins des petits entrepreneurs. L'entrepreneur aura tôt fait d'amortir le coût de l'adhésion. Elle offre d'ailleurs des avantages fiscaux non négligeables.
Ultime conseil : Apprenez à lire les chiffres !
J'ai croisé plus d'un ou une jeune entrepreneur qui n'hésitait pas à me faire la confidence :
Moi les chiffres, c'est pas vraiment mon truc, mais ce n'est pas bien grave, je confie tout cela à mon comptable, chacun son métier.
C'est sûr qu'il faut savoir déléguer. Mais les chiffres, sont un peu la langue de l'entrepreneur. Il doit impérativement être un bon gestionnaire.
À l'opposé combien d'entrepreneur se justifie après une faillite :
Je ne l'ai pas vu venir, je savais bien que ça n'allait pas bien, mais à ce point je n'aurais jamais imaginé !
Un conseil : les chiffres, apprenez à les lire !
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un consultant freelance depuis plus de trente ans. En marge de son activité de consultant, il a contribué à former nombre d'entrepreneurs (bénévolat en contexte associatif). Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Ressources web...
À ce sujet, voir aussi
- Les placements de trésorerie
Comment placer ses excédents de trésorerie d'entreprise ? Comment évaluer les risques ? Comment choisir les placements les plus adéquats en fonction de ses attentes ? Quelle disponibilité ? CDN ?
-
Comment gérer les flux de trésorerie ?
La gestion des flux de trésorerie est particulièrement délicate. Il s'agit de faire en sorte que les caisses soient suffisamment à flot pour assurer la marche quotidienne dans l'entreprise. Mais les besoins de sorties d'argent précèdent quasi systématiquement les rentrées financières. Comment faire alors ?
- De la comptabilité industrielle au contrôle de gestion
La comptabilité est évidemment au service du contrôle de gestion. Ne serait-ce que la traditionnelle comptabilité analytique avec entre autres les délicates technique de calcul des coûts (complets, direct costing et l'imputation rationnelle, et j'en passe). Bref un grand classique. Il est enrichissant de faire un saut dans le passé et de se pencher sur la comptabilité industrielle, ancêtre du contrôle de gestion actuel. Les fondamentaux sont déjà là, notamment à propos de l'analytique aux fins d'amélioration de la performance. Voir ici l'extrait d'un ouvrage de 1929.
À lire...
Le livre, associé à ce site, expose une méthode complète de réalisation du Business Plan en cinq temps spécifiquement adaptée aux besoins des entrepreneurs indépendants...
À son compte
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages
Pour acheter ce livre :
Comment transformer son envie d'émancipation en une activité durablement rentable. Les meilleurs "trucs" des pros de l'entrepreneuriat sont ici mis en forme, structurés et illustrés de témoignages de créateurs d'entreprise...
44 Astuces pour Démarrer votre Business
Éditions Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages 16 Euros
Pour acheter ce livre :
Le livre de Guy Kawasaki est un best seller international. L'auteur développe une technique "Bootstrap" pour se lancer, et conserver au maximum son indépendance et sa liberté de mouvement dont la gestion de la trésorerie est une pièce maîtresse...
L'art de se lancer
Éditions Diateino 2015
422 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 85)