Comment développer son sens du commerce ?
Une entreprise aussi petite soit-elle ne vit que de ses clients. Pour entreprendre et réussir son business, il est préférable de développer son sens du commerce et du marketing afin de rendre son entreprise la plus attractive possible. Il s'agit en effet d'attirer les clients, les bons de préférence, c'est-à-dire ceux qui assurent la réussite de l'entreprise dans la durée, et de les fidéliser.
L’entrepreneur est avant tout un bon vendeur
Il connaît ses produits et les vend au juste prix
Il vit de ses clients, ça il l’a bien compris
Il les bichonne et s’en préoccupe à toute heure
Développer son sens du commerce pour attirer les clients
L'entrepreneur a donc tout intérêt à développer en priorité son sens du commerce pour vendre intelligemment, et son sens du marketing pour assurer la juste promotion de son offre. C'est l'astuce du jour pour entreprendre "malin"...
Bon professionnel et aussi bon commercial
L’entrepreneur est un bon professionnel. C’est une condition essentielle. Sans une parfaite maîtrise des ficelles de son métier, il est inutile de chercher à entreprendre en solo.
L’entrepreneur indépendant est aussi un bon commercial. Il sait vendre au juste prix pour assurer la rentabilité de son entreprise.
Et le marketing ? Et bien je me débrouille...
Enfin, l’entrepreneur qui souhaite durer a compris l’importance de maîtriser les techniques de marketing. Il rencontre régulièrement ses clients, leur parle de ses projets et les écoute pour mieux comprendre les attentes qui ne sont pas toujours formellement exprimées. Il n’hésite pas à les devancer le cas échéant. L’objectif est simple : il s’agit d’étonner les clients. C’est la vraie recette de la fidélisation.
Commercial et Marketing, une bonne définition
Theodore Levitt, professeur émérite de marketing à Harvard, présente ainsi la différence entre le commercial et le marketing :
Le commercial est orienté vers les besoins des vendeurs, tandis que le marketing est axé sur ceux des clients.
Commercial
Le commercial cherche à convertir les produits ou services dont il a la charge en espèces sonnantes et trébuchantes. Il est là pour gagner de l’argent. Son rôle est de vendre du mieux possible, c’est-à-dire avec le meilleur bénéfice, les produits de l’entreprise.
Marketing
Le marketing, au contraire, est bien plus proche de l’idée de satisfaire les besoins des clients au moyen du produit, tout en prenant en compte l’innovation, la logistique et les modes de consommation.
Nous sommes tous concernés par le Marketing
Le marketing n’est donc pas une fonction à part de l’entreprise. Il concerne tous les employés, et c’est un réflexe de chaque instant. Il faut garder toujours en tête la notion de qualité de service pour prendre un soin particulier à régler tous les détails dès qu’il s’agit de la relation avec un client ou un prospect.
Avant de décrocher le téléphone, de rédiger un e-mail ou de préparer une nouvelle proposition, rappelez-vous que vous ne vivez que de vos clients. Soignez-les et écoutez-les. Ils reviendront d’eux-mêmes et parleront peut-être de vous à leurs collègues. Un bon marketing soulage la tâche du commercial.
Histoire vraie pour illustrer le propos
d’Olivier L.
Menuisier-ébéniste indépendant
Lorsque je me suis mis à mon compte, il y a plus de vingt ans, je me suis spécialisé dans la construction d’escaliers sur mesure. Mon métier est pour moi une vraie passion, et je crois être un excellent professionnel. En revanche, je n’ai pas vraiment le sens du contact commercial. Gare au client qui hésite et change d’avis trop souvent ! Je perds rapidement patience. Et, si jamais il insiste pour discuter les prix, l’affaire est immédiatement interrompue, je range ma sacoche et retourne à mon atelier sans autre formalité. J’ai longtemps travaillé avec des entrepreneurs en bâtiment et des architectes d’intérieur qui me connaissaient bien et acceptaient de bon coeur mon tempérament d’intraitable bourru.
« S'il faut toujours dire la vérité à la clientèle, il n'y a pas de commerce possible »
Tirade de césar, le propriétaire du Bar de la Marine dans César de Marcel Pagnol (1936)
Aujourd’hui, la clientèle a changé.
De nouveaux arrivants se sont installés dans la région. Malgré la qualité de mon travail, ma renommée de mauvais coucheur me précède, et je commence à ressentir sérieusement les effets négatifs de mon manque d’esprit commercial. Heureusement, j’ai finalement trouvé la solution. Marie, ma compagne, s’ennuie ferme dans son emploi de secrétaire de mairie.
Vive et naturellement enthousiaste, elle aime le contact humain. Nous avons donc fait le calcul suivant. Si elle m'accompagne sur les chantiers pour prendre en charge la relation avec les clients et m’aide un peu à l’atelier, elle peut abandonner son emploi de secrétaire de mairie. Le marché offre d’excellentes perspectives, la solution est trouvée. C’est un cas exceptionnel. Il n’est pas toujours aisé de trouver quelqu’un d’assez proche et de complémentaire qui accepte d’abandonner son autonomie financière pour contribuer à la survie de l’activité.
Une cause d'échec majeure
Bien des entrepreneurs s'imaginent qu'il suffit d'être un bon professionnel pour réussir. Ils maîtrisent leur métier et s'estiment suffisamment compétents pour servir leurs futurs clients. C'est une grossière erreur ! Et c'est une cause d'échec majeure.
La compétence est nécessaire mais n'est pas suffisante. Parfois, ces professionnels reconnus ne comprennent d'ailleurs pas pourquoi ils ne parviennent pas à faire décoller leur activité une fois qu'ils se sont mis à leur compte.
La plupart n'ont pas bien assimilé l'importance de développer le sens du commerce. Et bien rares sont ceux qui ont aussi compris l'importance essentielle du marketing. C'est sûrement pour cela que le nombre de vraies réussites est "epsilon" comparé au nombre d'entreprise créées.
Lorsque que l'on sent que le sens du commerce n'est pas vraiment sa qualité la plus évidente, il peut être tentant de prendre un associé qui aura un bien meilleur contact avec les clients. Mais ça ne se passe pas toujours aussi bien que pour l'exemple ci-dessus.
PDF gratuits à télécharger
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
L’auteur
Alain Fernandez est un consultant freelance depuis plus de trente ans. En marge de son activité de consultant, il a contribué à former nombre d'entrepreneurs (bénévolat en contexte associatif). Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Comment choisir son associé ?
Prendre un associé pour limiter les risques et répartir la charge de travail au moment de se lancer, est-ce vraiment une bonne idée .? Tout dépend en effet de la nature et de la qualité de la relation entre les deux partenaires...
- Comment gérer les flux de trésorerie ?
La gestion des flux de trésorerie est particulièrement délicate. Il s'agit de faire en sorte que les caisses soient suffisamment à flot pour assurer la marche quotidienne dans l'entreprise...
- Écouter l'avis des clients
Être à l'écoute des clients, c'est bien comprendre ce qu'ils désirent. Les clients ne sont pas nécessairement de votre avis. Votre rôle n'est pas d'imposer le vôtre mais bien d'écouter les attentes de votre client...
- Concevoir et réaliser le tableau de bord commercial
Le tableau de bord commercial est l'outil de prédilection pour piloter la performance de la force de vente et accompagner le déploiement de la stratégie commerciale. Lorsqu'il est bien conçu, le tableau de bord commercial n'est pas simplement un outil de suivi de l'activité aussi fine soit-elle, c'est avant tout l'instrument clé de l'amélioration continue en parfait accord avec les réalités du terrain et les ambitions stratégiques en un contexte concurrentiel. C'est dire si sa conception mérite d'être soignée.
Livres de référence du site...
Une compilation des meilleures astuces des "pros" de l'entrepreneuriat. Chaque astuce de pro ici recueillie et expliquée est associée d'illustrations humoristiques. C'est en effet le meilleur moyen de se libérer les neurones pour mieux saisir le sens et intégrer l'information dans son schéma mental personnel. Livre de référence...
44 Astuces pour Démarrer votre Business
Alain Fernandez
Éditions ;Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages
Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Lu dans la presse...
- L'Express (L'entreprise) publie les bonnes feuilles, extrait en ligne
« Lutte contre les idées reçues et les préventions, conseils simples pour avoir confiance en soi, clés pour réseauter et réussir durablement : le livre "44 astuces pour démarrer votre business" aborde les différentes étapes de la préparation entrepreneuriale. »
Lire la suite »»»
- Ouest-France pose à la question : "Et si la solution était du côté de l’entrepreneuriat ?", et répond en 5 points sur son site "Entreprise".
Lire la suite...
De salarié à consultant free-lance, une seule obsession :
CRÉER DE LA VALEUR !
Ce livre développe une démarche complète pour réussir sa création d'entreprise. Tel un coach personnel, il vous accompagne et vous aide à franchir les embûches du parcours, depuis l'idée initiale jusqu'à l'accession à une situation durablement stable. Ce livre s'appuie sur l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'entrepreneurs avertis et chevronnés…
À son compte
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages
Consultez la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel, le guide de référence du site…
L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel
Alain Fernandez
5ème édition Eyrolles
280 pages
Voir la fiche du livre »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Kindle
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Voir aussi...
À télécharger...