Utiliser Excel est bien manière la plus simple de construire un tableau de bord de pilotage pleinement efficace. Le tableur phare de Microsoft inclut désormais suffisamment de fonctionnalités pour satisfaire les plus ambitieux. Cependant, même avec une maîtrise assez basique, on parvient à bâtir un instrument de pilotage tout à fait satisfaisant. Suivez le guide...
Réalisation du Tableau de Bord avec Excel
Légende : Exemple de tableau de bord Excel pour une PME développé pas à pas dans l'ouvrage suivant. Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Depuis déjà pas mal d'années, le tableur Excel de Microsoft est devenu un incontournable du poste de travail de la très large majorité des managers et assimilés. Régulièrement mis à jour, l'éditeur a réussi le tour de force d'enrichir les fonctionnalités tout en simplifiant l'ergonomie.
La puissance est bien au rendez-vous et Excel est désormais une brique essentielle de la stratégie Business Intelligence de Microsoft.
Toutes les pièces du puzzle "tableau de bord" sont donc disponibles pour bâtir un instrument de pilotage parfaitement adapté aux nouvelles exigences du management de la performance des entreprises actuelles... À condition de disposer d'une méthode efficace !
C'est le sujet de l'ouvrage best seller depuis plusieurs années présenté ici...
Guide pour réaliser en totalité le système de pilotage de votre PME, de votre service ou de votre projet à moindre coût et en délai record en utilisant uniquement les fonctions de base de Excel de Microsoft.
Tous les exemples, dont un tableau de bord type, sont fournis. Pour accélérer la mise en oeuvre, des vidéos de formation ainsi que de nombreuses ressources sont disponibles en téléchargement.
Ce livre a été vendu à plus de 30 000 exemplaires toutes éditions confondues.
Les 5 étapes, 15 outils et 15 fiches pratiques pour concevoir et réaliser son tableau de bord de pilotage avec Microsoft Excel...
Accès à tous les exemples décrits progressivement dans le livre : Exemples à télécharger
Accès aux vidéos de formation : Vidéos à télécharger Enfin pour les compléments, il suffit de flasher le QRcode en bas de chapitre ou de saisir sur son clavier l'adresse raccourcie qui commence part https://tb2.eu/...
Les 4 avantages du tableau de bord avec Excel
1. Je le mets en oeuvre sans délai Une bonne connaissance de son besoin et quelques rudiments d'utilisation des tableurs bureautiques sont largement suffisants.
2. Je le conçois et je le réalise au moindre coûts Tout est dans le livre, les exemples et le tableau de bord complet sont disponibles gratuitement pour les lecteurs.
3. Je le construis moi-même (DIY) Do It Yourself, le meilleur moyen de gagner son autonomie. Vous savez comment il fonctionne et vous l'améliorez quand vous le désirez.
4. Il est réellement efficace Il s'agit de concevoir et de réaliser un véritable tableau de bord de pilotage parfaitement adapté à vos exigences de pilotage de la performance. Il n'aura rien à envier aux solutions proposées par les éditeurs professionnels de la BI.
Une réalisation soignée s'impose
Le tableau de bord est un instrument de progrès. Il offre à tout instant une perception stable de la progression, la performance donc, selon l’axe d'amélioration matérialisé par les objectifs. Il contribue à réduire l’incertitude et facilite ainsi la prise de décision.
C'est donc bien un outil d'aide à la décision.
Pour remplir son office, le tableau de bord est un instrument soigneusement structuré. Ce n’est pas un simple système d’affichage présentant les derniers résultats. Pour cela, un rapport est bien suffisant, voir les outils de reporting. Cet instrument est bien plus complexe.
Bien conçu, le tableau de bord apporte des réponses concrètes aux 3 questions essentielles que se pose tout décideur en situation : QUOI ? POURQUOI ? COMMENT ?
Il contribue à réduire l’incertitude de la décision par un principe de stabilisation et de mise en cohérence des informations les plus pertinentes. C'est donc un outil indispensable pour maîtriser le risque inhérent à la prise de décision. D'où l'importance de bien saisir les principes de cet outil et de soigner sa réalisation.
La méthode, spécifiquement adaptée aux besoins des projets léger, est structurée en 5 étapes distinctes afin de guider pas à pas le manager dans la réalisation de son projet d'aide à la décision.
La démarche est suffisamment simple et ne nécessite pas de connaissances pointues. Aussi, chacun peut la mettre en pratique et construire son propre outil. C'est la première partie de l'ouvrage.
Un tableau de bord ne se construit pas sans méthode ni sans quelques outils. Pour accomplir chacune des cinq étapes, ce guide fournit une panoplie d'outils, 15 au total. Ils sont tous simples d'emploi et directement utilisables. Là encore, aucune connaissance pointue n'est exigée si ce n'est de bien connaître son problème et son entreprise.
Formation en ligne
Concevoir le tableau de bord 2ème partie
Plusieurs formation vidéos gratuites sont disponibles : Les deux premières vidéos de formation sont centrées sur la partie essentielle du projet : la conception, en phase avec la première partie de l'ouvrage de référence.
Les cinq vidéos suivantes facilitent la compréhension et la réalisation des points clés de la partie pratique comme la construction des indicateurs de type jauge et l'utilisation des tables dynamiques.
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Réalisez le tableau de bord avec Excel Les entreprises confrontées à un contexte concurrentiel toujours plus exacerbé sont tenues d'aller vite. Il faut rapidement passer du concept à la réalité. Sans temps mort. C'est bien là le postulat de principe de la démarche : ne pas perdre de temps, et délivrer sans attendre un instrument de pilotage parfaitement adapté aux attentes du décideur.
Le tableau de bord d'un seul coup d'oeil Avec ce guide, vous apprendrez ainsi à concevoir et à réaliser un instrument de pilotage fondé sur le principe "D'un seul coup d'oeil" ("At a glance"). D'un seul coup d'oeil à son écran, le manager décideur saisit toute l'information et peut ainsi apprécier la situation sans perdre de temps et prendre la décision qui s'impose.
Une stratégie pour la PME L'entreprise confrontée aux pressions concurrentielles se doit de se doter d'une stratégie parfaitement adaptée à son contexte et à ses ambitions. Le besoin est tout aussi pressant pour les TPE et les entreprises unipersonnelles.
Comment se situer vis à vis du marché
Un exemple d'outil essentiel (le numéro 2) pour identifier la démarche de progrès gagnante. Identifier la position concrète de l'entreprise en fonction de ses produits phares, de la clientèle réelle et potentielle et de la concurrence présente et à venir.
Modèle type en exemple Un modèle pour mieux comprendre. Le tableau de bord n'est pas qu'un assemblage informe d'indicateurs aussi bien choisis soient-ils. Pour remplir son rôle d'instrument d'aide à la décision, il sera composé avec soin et les indicateurs sont équilibrés.
Construire le tableau de bord de pilotage Les indicateurs ont été définis, l'instrument de pilotage est composé, il est temps de passer à la phase pratique proprement dite, c'est-à-dire la construction d'un instrument de pilotage pertinent et réellement professionnel.
L'indicateur de performance tachymètre Un exemple d'indicateur de performance : le tachymètre. En exploitant les capacités graphiques d'Excel, il est relativement aisé de construire les classiques indicateurs de signalisation comme les jauges, vumètres ou thermomètres.
Comment utiliser les Sparklines ? Les sparklines sont de géniaux mini-graphiques qui permettent de bien saisir l'information contenue dans un ensemble de données chiffrées, une ligne de tableau par exemple.
Comment choisir le bon graphique ? Que ce soient pour le type de graphique ou les différentes couleurs et formes, le choix se fera impérativement en tenant compte de la nature des données d'origine et du sens que l'on souhaite faire passer.
Comment réaliser un graphique ? Il n'y a rien de plus simple que de réaliser un graphique une fois les données choisies et sélectionnées avec la nouvelle interface intuitive, le ruban.